Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe 16 décembre 2019, le Conseil départemental du Pas-de-Calais a voté son schéma départemental de l’alimentation durable, « le meilleur produit au plus près », qui s’articule autour de plusieurs axes dont celui de la lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction des déchets. Aussi, les ambitions en faveur de la santé des habitants, du respect de l’environnement, de la préservation des ressources naturelles, de la prise en compte des enjeux climatiques ou encore de l’engagement des jeunes ont été confortés dans le Pacte des solidarités territoriales et le Pacte des réussites citoyennes. Ces Pactes ont été votés respectivement par le Conseil départemental du Pas-de-Calais les 26 septembre et 21 novembre 2022.
Face au constat national du gaspillage alimentaire au sein des restaurations scolaires avec en moyenne 135g d’aliments non consommés par plateau et par jour au collège (ce qui représente 5 tonnes par jour pour les 37 500 demi-pensionnaires des collèges du Pas-de-Calais), le Département entend mener une réflexion coordonnée et partenariale sur ce sujet.
Une expérimentation pilote sur le Calaisis
Pour cela, le Département a souhaité initier un partenariat avec le Syndicat d’Élimination et de Valorisation des DÉchets du Calaisis (SEVADEC), acteur incontournable et vertueux sur la question des déchets et avec le SYndicat Mixte du Pays du Calaisis (SYMPAC), porteur de la démarche REGAL (REseau de lutte contre le Gaspillage ALimentaire).
Trois collèges pilotes volontaires ont ainsi été identifiés pour expérimenter la démarche visant à lutter contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des biodéchets issus de la restauration scolaire. Il s’agit des collèges Lucien VADEZ et Martin Luther King, situés à Calais dans le quartier du Beau-Marais et le collège Boris Vian à Marck. Dans le cas où l’expérimentation s’avère concluante, il est prévu d’étendre la démarche à l’ensemble des collèges du Calaisis.
Le SEVADEC est un syndicat mixte constitué des 3 EPCI du Calaisis : Grand Calais Terres et Mers (GCTM), Communauté de Communes Pays d’Opale (CCPO) et Communauté de Communes de la Région d’Audruicq (CCRA).
Sur un même périmètre d’intervention (3 EPCI du Calaisis), le SYMPAC agit en faveur de la valorisation des ressources locales et soutient les initiatives de transition énergétique et écologique portées par les acteurs locaux. A ce titre, il est aujourd’hui porteur de la démarche REGAL, RÉseau de lutte contre le Gaspillage ALimentaire. L'objectif des REGAL est de mobiliser, à l'échelle d'un territoire, l'ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire à travers la diffusion de l'information, la création de savoirs collectifs, l’émergence de projets innovants, le partage ou la capitalisation des bonnes pratiques professionnelles ainsi que la déclinaison d’actions de sensibilisation ou de formation sur la question de la réduction du gaspillage alimentaire.
Définition de trois grands axes de travail
Ce partenariat entre le SEVADEC, le SYMPAC, le Département du Pas-de-Calais et les trois collèges prend aujourd’hui la forme d’une convention pluripartite qui s’articule autour de trois grands axes de travail :
- La lutte contre le gaspillage alimentaire,
- L’économie circulaire,
- La sortie du tout-jetable.
À travers cette convention, le Département souhaite valoriser et mettre en oeuvre les objectifs de développement durable en proposant, en lien avec les partenaires, un programme commun de lutte contre le gaspillage alimentaire et de valorisation des biodéchets dans la restauration scolaire des collèges du territoire.