Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLa journée internationale des droits des femmes est une date importante de mobilisation. En 2023, le Département a porté ou accompagné de nombreuses initiatives pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes (programme à retrouver en fin d’article). Cette mobilisation dépasse cependant largement une action ponctuelle.
En effet, depuis 2017 le Département du Pas-de-Calais est engagé en faveur de l’égalité femmes-hommes avec la signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.
Dès 2018, un premier plan a permis de mettre en œuvre plusieurs actions tant en interne qu’à l’externe. À ce titre, le Département accompagne notamment :
- la mise en place d’actions de sensibilisation dans les collèges du département (réduction des représentations sexuées des métiers et actions de sensibilisation sur l’égalité filles-garçons et la lutte contre les stéréotypes). A titre d’exemple, l’exposition itinérante des Archives départementales « Histoires d’Elles » permet de réaliser avec les élèves des actions pédagogiques autour de la place des femmes dans la société ;
- le développement de la programmation de spectacles œuvrant à l’égalité femmes-hommes et de femmes auteures dans le cadre de la Saison culturelle à l’instar du spectacle « To tube or not to tube » notamment proposé dans les collèges du département afin d’évoquer avec les élèves l’égalité femmes-hommes à travers les médias et les réseaux sociaux ;
- l’accompagnement du Département dans le développement de la pratique sportive féminine à travers par exemple le soutien aux comités sportifs départementaux engagés dans la promotion du sport féminin. Ainsi entre 2019 et 2020, le montant des subventions accordées par le Département aux comités sportifs s’engageant dans les actions de développement de la pratique sportive féminine a augmenté de 37% et reste stable à ce jour.
Depuis 2021, la démarche égalité femmes-hommes est animée, en interne, par la mise en œuvre du plan pluriannuel en faveur de l’égalité professionnelle portant des actions autour des conditions d’emplois, de la rémunération, de la mixité des métiers, de la conciliation vie professionnelle-vie personnelle et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Enfin, en parallèle de ce plan, le Département a signé, avec la Préfecture et le ministère de la Justice, le Plan cadre de lutte contre les violences faites aux femmes .
Parmi les actions portées par le Département, citons :
- l’accompagnement à la fonction parentale mis en place par les centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF) ;
- le développement des intervenants sociaux en commissariats et gendarmeries (ISCG).
Les principales missions de l’intervenant social, en commissariat et/ou en gendarmerie sont : l’accueil, l’écoute active et l’évaluation de la nature des besoins sociaux révélée dans le cadre de l’activité des forces de l’ordre ; la participation au repérage précoce des situations de détresse sociale afin de prévenir une éventuelle dégradation ; les informations et orientations spécifiques vers les services sociaux de secteur, les services spécialisés et/ou les services de droit commun.
À ce jour, 12 postes d’ISCG sont répartis sur le territoire.
Consciente que l’égalité entre les femmes et les hommes constitue un droit fondamental qui reste à conforter, la collectivité a souhaité poursuivre son engagement en intégrant cette thématique au Pacte des réussites citoyennes.
Le programme 2023 des initiatives locales
- Exposition "Histoires d'Elles" : Centre culturel phénix à Outreau, du 2 au 12 mars 2023.
- Animation d'actions pédagogiques de l'exposition "Histoires d'Elles" - création d'affiches contre les stéréotypes et animation du jeu de société : Collège Pasteur à Oignies, jeudi 9 mars 2023.
- Table ronde, dans le cadre du dispositif égalité H/F, en présence de Mme Louchaert, VP en charge de l'égalité femmes-hommes : Loison-sous-Lens, mercredi 8 mars 2023.
- Forum prévention santé, avec un focus sur la journée des droits des femmes : Lycée Béhal de Lens, jeudi 9 mars 2023.
- Rétrospective des droits des femmes - CPEF / La Fabrique : du 6 au 10 mars à La Fabrique de Béthune .
- Spectacle gratuit "Histoire des femmes " : 8 mars à la Coupole d'Helfaut .
- Ciné débat, en présence de sages-femmes du Département, après la projection du film "Annie Colère" : 8 mars à 18h au cinéma le Cinos de Berck.
- Exposition Une mine de femmes au 9-9 bis :Oignies, Jusqu'au 30 avril
- Coeur de mine , visite théâtralisée dans le cadre de l'exposition Une mine de femmes : Oignies, 19 février, 19 mars et 30 avril.
- Point sur...la démarche égalité femmes-hommes au Département : Jeudi 9 mars (8h30-9h30) en visio.
- Formation sur les violences sexistes et sexuelles : Jeudi 9 mars après-midi.
De plus :
- Podcast sur le site des archives consacré à une affaire d'avortement
- Spectacle intéractif et musical "un vers dehors" par la Compagnie Rêvages, le 23 mars 2023 à Méricourt pour les classes du collège Henri-Wallon de Méricourt ( Programme Cultures de saison 2023 - p.44 et 45)
- Théâtre : l'atelier de construction, manuel de montage pour filles et garçons par Grand Boucan, mars et avril 2023 ( Programme Cultures de saison 2023 - p46 et 47)
- Visio conférence les RDV de l'INSEE : Situation professionnelle et financière des femmes dans les HdF / Indicateurs sur les inégalités FH : chiffres clés des HdF. Le 9 mars de 14h à 15h30. Inscription via ce LIEN.
- Jeu de cartes "les 8 familles, rien n'est impossible" mettant en avant des femmes célèbres en situation de handicap. Jeu à retrouver dans la boîte à outils de l'espace EFH.