Publié le 3 juillet 2023

L’accès aux pratiques sportives des personnes en situation d'handicap reste encore une difficulté réelle. La politique sportive départementale du Pas-de-Calais entend favoriser prioritairement l'accès au sport pour tous, afin de lutter contre cette forme d’exclusion.

1

C'est dans ce contexte, que la direction des sports a souhaité rassembler ses différents partenaires afin d'organiser un Pararaid à la base Tom Souville de Sangatte.

Cette manifestation avait pour objectif 1er de démontrer que les sports de nature étaient également accessibles aux personnes en situation d'handicap.

28 équipes "inclusives" constituées de 4 personnes en situation de handicap et 1 personne valide sont venues des 4 coins du Département pour découvrir les nombreuses activités proposées par nos partenaires dans un format non compétitif.

Au cours de cette journée bien remplie, les sportifs ont pratiqué des activités nautiques (voile, voilier) et des activités terrestres (fauteuil tout terrain électrique, disc-golf, vélo adapté, tir à la carabine, boccia...).

Plusieurs partenaires ont contribué à la réussite de cet événement : les associations sportives (Yacht Club de Calais, Aller Plus Haut, Lys Calais Triathlon, Comité Départemental de Sport Adapté 62, Comité Départemental Handisport 62), la maison de l'autonomie du Calaisis, Unis-Cité (antenne de Calais).

2