Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactDans son pacte des solidarités humaines, le Département en tant que chef de file de l’action sociale a la volonté de conforter le partenariat avec les acteurs institutionnels ou associatifs des politiques de solidarité.
En ce sens, le nouveau partenariat concrétisé avec l’Uriopss (Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux), par le biais d’une convention triennale, 2023-2025 doit permettre d’organiser les coopérations pour améliorer l’accompagnement et répondre aux besoins des habitants. L’Uriopss pourra apporter son expertise et son soutien à l’articulation entre les différents dispositifs départementaux, en lien avec le logement et l’insertion. Les thématiques de travail privilégiées de l’Union rejoignent celles du Conseil départemental et couvrent l’ensemble du champ des solidarités, de la protection de l’enfance, à l’autonomie, en passant par la lutte contre les exclusions.
Cette convention s’inscrit pleinement dans l’ambition 15 du pacte des solidarités humaines du Département, « mobiliser toutes les ressources du territoire en faveur du lien social ». Il faut savoir que pour le Pas-de-Calais, l’Uriopss représente pas moins de 290 établissements et services portés par des associations à but non lucratif.
En qualité de tête de réseau, l’Uriopss apporte une aide à ses adhérents dans le développement et la mise en œuvre de leurs actions au soutien des personnes vulnérables, le soutien dans le fonctionnement au quotidien des associations, la mise à disposition de services (administratif, juridique, documentation, formation, gestion). Ces missions se concrétisent à la fois par des actions globales, des animations territoriales, thématiques et transversales, et si besoin, des accompagnements individuels.
L’Uriopss et le Département sont donc complémentaires en matière d’action sociale et médico-sociale auprès de l’ensemble des publics.
Parmi les nombreux projets mis en œuvre au titre de la convention précédente (2020 – 2022), on peut citer notamment, la participation aux travaux de réécriture du Plan Départemental d’Action en faveur du Logement et de l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD), ou encore l’animation du Collectif Logement 62. Pour cette convention triennale on peut citer, en complément des deux thématiques précédentes, et en lien étroit, la veille que mènera l’organisme dans le cadre du Logement d’Abord, sur les projets développés aux niveaux local, départemental et national quant à leur finalité et à leur montage, avec une attention particulière pour les thématiques ciblées de la santé et de l’insertion professionnelle.
L’Uriopss constitue un véritable pont entre les politiques départementales, notamment le PDALHPD, et les associations gestionnaires d’établissements ou de services d’accès au logement.
Le Collectif Logement 62 regroupe de nombreux acteurs associatifs du secteur « accueil hébergement insertion (AHI) » du territoire, que l’Uriopss anime. Il se réunit tous les 2 mois et permet aux associations qui le composent des échanges interprofessionnels pour favoriser le travail collectif et l’interconnaissance, indispensables à la mise en forme de projets associatifs.
Yann Mayeux, directeur du Pôle logement à l’APSA de Lens (Association Pour la Solidarité Active, structure associative), témoigne des apports du Collectif Logement 62, animé par l’Uriopss.
« En dehors de se passer des informations relatives à l’évolution des dispositifs et des lois, il faut souligner l’apport des échanges de pratiques entre professionnels du logement. Si je prends l’exemple des appels à projets du Fonds Solidarité Logement (FSL) ou du Logement d’Abord, le Collectif a permis de véhiculer de nombreuses informations à tous, petite ou grande association, de bénéficier d’un soutien, sans distinction de taille, dans une concurrence intelligente et c’est là la force de ce collectif qui joue pleinement son rôle ».
« Le Collectif nous permet également de présenter des dispositifs aux collègues des associations, sur la grande marginalité concernant les dispositifs relatifs à la politique du Logement d'Abord et de la lutte contre le sans-abrisme, ou encore les dispositifs dans le cadre du plan pauvreté.
. Pour ce qui est du Forfait Annuel au Logement, Le Collectif logement a permis de pouvoir échanger sur le dispositif Allocation Logement Temporaire, en lien avec le financement FAL (Forfait Annuel au Logement - Subvention accordée aux opérateurs pas le Conseil départemental) et sur l'évolution des critères quant à ce dispositif. Des échanges ont alors pu se construire avec les financeurs, et ce, dans le cadre d'une réelle relation de partenaires et non pas uniquement dans le cadre d'une relation financeurs/opérateurs.
« Ce collectif est enfin l’occasion de créer des passerelles entre les différents champs interconnectés, les dispositifs en matière de santé, santé mentale, de handicap. Il est alors possible de créer des contacts, d’accroître le réseau ».