Défi Biodiv’62, un plan d’actions pour la biodiversité ordinaire et extraordinaire du Département

Publié le 3 juillet 2023

Afin de faire face aux conséquences visibles du changement climatique, de la dégradation générale de nos ressources et de l’artificialisation des sols, mais aussi pour répondre au besoin de bien-être exprimé par les habitants du Pas-de Calais, le Département porte au travers de son projet de mandat plusieurs ambitions qui placent la biodiversité, les ressources naturelles, la diversité géologique et paysagère au cœur des préoccupations.

1

L’Assemblée départementale du 19 juin dernier a donc adopté une importante délibération « biodiversité », qui constitue une première traduction opérationnelle de la volonté du Département de faire de la préservation et de la gestion des ressources naturelles, notamment la biodiversité, une de ses priorités. Elle propose de s’appuyer sur les espaces naturels pour favoriser l’attractivité territoriale et le développement. Elle s’attache à poser les priorités d’action, créer de nouveaux outils et proposer une gouvernance à l’échelle départementale. Elle s’inscrit en cohérence avec les réflexions portées par ailleurs par le Département, pour contribuer à l’adaptation des milieux naturels au changement climatique et à l’atténuation de ses effets sur la biodiversité, notamment en lien avec les enjeux de la ressource en eau et de la place de l’arbre dans les politiques départementales.

 

Son objectif est clair : faire de la place à la biodiversité, ordinaire et extraordinaire en conduisant une action collective mobilisant outre les services départementaux, le syndicat mixte EDEN 62, les EPOA (établissements publics et organismes associés du Département) que sont le PNRCMO (Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale), le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) et l’ADRT (Agence de Développement et de Réservation Touristique), ainsi que les autres partenaires acteurs de l’environnement, les citoyens et les usagers.

 

Concrètement et à titre d’exemple, le Département compte au travers de ce plan d’actions :

  • mobiliser 4 millions d’euros pour les acquisitions d’espaces naturels sensibles ;
  • poursuivre la restauration écologique des anciennes voies ferrées ;
  • poursuivre la révision des zones de préemption
  • valoriser écologiquement les chemins ruraux
  • porter des actions au profit des oiseaux
  • conventionner ses soutiens aux acteurs environnementaux
  • mettre en place une gouvernance au travers d’une comité de concertation «  Biodiv 62 »

 

 

62, c’est ma nature

Engagé pour la biodiversité

Préserver et développer la biodiversité est un enjeu majeur de la politique départementale et notamment. Le Département s’y engage à travers un plan d’actions particulièrement ambitieux : Défi Biodiv’62. Il s’agit d’un ensemble de mesures qui se déclineront durant toute la période du mandat. Défi Biodiv’62 fixe les priorités d’actions, propose de nouveaux outils et une gouvernance à l’échelle départementale. L’objectif est de faire de la place à la biodiversité, qu’elle soit ordinaire ou extraordinaire, de contribuer à l’adaptation des milieux naturels au changement climatique et à l’atténuation de ses effets sur la biodiversité.

Biodiv'62 2023-2037 - le programme départemental en faveur de la biodiversité

Poids : 802,94 ko
Format : PDF
Date de mise en ligne : 23/04/2024
Télécharger

 

3

 

4

Poster Défi Biodiv'62

Poids : 619,43 ko
Format : PDF
Date de mise en ligne : 07/07/2023
Télécharger