Lauréat du Budget citoyen 2022 : Le Petit plus, c’est géant

Publié le 3 février 2023

En juillet dernier, vous découvriez dans les colonnes de l’Écho du Pas-de-Calais, l’initiative de Francky Cagniart. Cet ancien employé de l’usine Bridgestone a fait de l’insertion et de l’inclusion son projet de reconversion.

Equipe le petit plusEquipe le petit plus

Avril 2022, aux 141 de la rue Saint-Pry, Francky Cagniart accueillait les premiers clients de sa crêperie le Petit plus. Ce petit plus c’est justement celui apporté par ses employés porteurs de troubles cognitifs : trisomie, autisme…

S’il a fait une grande partie de sa carrière en usine, Francky Cagniard a toujours eu ce projet en tête : « Je suis moi-même porteur d’un handicap. Je suis sourd à 40%, j’en ai beaucoup souffert dans ma jeunesse. » Cette forme d’exclusion l’a conduit à passer un diplôme d’animateur en équitation et de travailler au contact du public handicapé. « J’ai été très tôt au contact de publics porteurs d'un handicap, à qui on ne donnait pas leur chance. »

Pour des raisons financières, il entre chez Bridgestone, « mais je me suis toujours dit que ce serait temporaire. Mon épouse savait dès le départ que mon ambition était de revenir dans le monde du handicap. »

Ça n’a pas été un long fleuve tranquille. Il lui a fallu quatre années pour monter son projet et frapper aux bonnes portes. Sarah Dupont, d’Artois Initiatives, lui facilitera la tâche. Un ancien collègue de Bridgestone lui louera, à un prix défiant toute concurrence, le local dans une arrière-cour de la rue Saint-Pry. Après de gros travaux, le restaurant inclusif peut ouvrir ses portes. Depuis, le succès est au rendez-vous.

Succès à tous les niveaux

Succès auprès des clients, et succès sur le plan social. Lucie, 22 ans, Axelle, 20 ans, Kévin et Hugo 24 ans s’épanouissent dans leur travail en salle ou aux fourneaux. « C’est ma plus grosse satisfaction. À l’heure actuelle, mon entreprise ne me paie pas, mais de les voir travailler, c’est merveilleux », souligne Francky.

Poupette, alias Axelle, sort d’un institut médico-éducatif, elle fait un kilomètre à pied chaque matin pour prendre le bus qui l’amène jusqu’au restaurant. En grande professionnelle, elle s’occupe seule de la salle. « je n’ai rien à lui dire. Elle sait ce qu’elle a à faire… Travailler lui a apporté de l’autonomie au boulot comme dans sa vie personnelle. De l’assurance aussi. ».

Lauréat du budget citoyen

Francky Cagniart a posé sa candidature au Budget citoyen 2022. Cette action du Conseil départemental du Pas-de-Calais offre aux porteurs de projets dans le champ de l’Économie sociale et solidaire (ESS), la possibilité de se faire connaître et d'obtenir une aide financière pour le concrétiser.

Avec 1200 votes, Le Petit plus a été lauréat dans sa catégorie. La somme octroyée à Francky lui a permis de faire aboutir un autre pan de son projet, acheter un foodtruck. Dernièrement, il a embauché Moussa, un jeune réfugié guinéen, titulaire d’un CAP cuisine. « Ce sera mon second. Il s'occupera du restaurant avec Hugo quand je serai sur les routes avec le foodtruck. »

Car dans quelques semaines, le patron compte aller à la rencontre du public et, autour d’une galette, discuter d’inclusion et d’emploi de personnes en situation de handicap. Son restaurant doit être un tremplin. Ses jeunes, il ne va pas les lâcher dans la nature à la fin de leur contrat : « Ma plus grande crainte c’est qu’ils se retrouvent dans la même situation qu’avant leur arrivée chez moi. » Sa devise, « Je veux, je peux, je dois ». Une parole qu’il compte porter jusqu’à l’Assemblée Nationale où il a été invité avec son équipe.

Le Petit plus, 51 rue Saint-Pry à Béthune. Tél. 03 21 01 51 62. Ouvert du mardi au samedi midi et soir (sauf le mercredi soir).

Vous êtes chef d’entreprise ou particulier, vous pouvez demander la présence du foutraque pour vos événements.

Le petit plus graphismePeitt plus

Le Budget citoyen 2023

Vous avez un projet qui entre dans le champ de l’Économie sociale et solidaire, les inscriptions au Budget citoyen 2023 sont ouvertes jusqu’au 30 mars.

Les candidats peuvent déposer leurs idées sur le site www.budgetcitoyen.pasdecalais.fr et s’inscrire également aux différents comptoirs à initiatives citoyennes programmés sur les territoires. Un passage obligé avant le dépôt formel de leur dossier (du 1er mars au 12 avril), la labellisation de leur initiative (du 15 mai au 15 juin) et le vote des habitants du Pas-de-Calais (du 1er au 30 septembre).

La proclamation des résultats interviendra au mois de novembre dans le cadre du Conseil départemental de l’économie sociale et solidaire, présidé par Bénédicte Messeanne-Grobelny, vice-présidente du Département : « Cette année encore, le Budget citoyen du Pas-de-Calais va permettre aux habitants qui souhaitent s’engager en faveur de l’économie sociale et solidaire de disposer de moyens et de bénéficier de l’appui d’une communauté. En 2022, 44 lauréats ont été distingués. 2023 sera marquée par le retour en présentiel des Comptoirs à initiatives citoyennes. C’est une très bonne nouvelle pour les porteurs de projets qui pourront compter sur l’expertise et la bienveillance de ces ambassadeurs de l’ESS présents dans les territoires ! »

Plus d’infos sur https://www.budgetcitoyen.pasdecalais.fr

Huit Comptoirs à initiatives citoyennes organisés en présentiel chez les ambassadeurs de l’ESS du Pas-de-Calais :

Mercredi 8 mars 2023 - 14h - ATRE – Saint-Pol-sur-Ternoise (Ternois)

Vendredi 10 mars 2023 - 9h - Choucas des tours - Mont-Saint-Eloi (Arrageois)

Lundi 13 mars 2023 - 14h - Arrêt création - Fléchin (Audomarois)

Jeudi 16 mars 2023 - 9h - Le Toit Commun - Lens (Lens-Hénin)

Lundi 20 mars 2023 - 14h - Solillers - Lillers (Artois)

Jeudi 23 mars 2023 - 9h - Note bleue - Ruminghem (Calaisis)

Jeudi 30 mars 2023 - 9h - Centre social espace Carnot - le Portel (Boulonnais)

Jeudi 6 avril 2023 - 14h - Maison des faiseurs - Groffliers (Montreuillois)