Retour vers Actualites/Actualite-Solidarite-et-sante

Les clés pour réussir : un pas sur le chemin de l’emploi

Publié le 19 avril 2024

Du 15 au 20 avril dernier, près de 1000 bénéficiaires du RSA ont participé à l’opération « Les clés pour réussir ». Cette semaine, organisée par le Département en partenariat avec France Travail, est destinée à faire découvrir aux différents publics des métiers porteurs d’emploi et des parcours de formations. Ainsi, sur l’ensemble des territoires du Pas-de-Calais, différentes structures, organismes, associations d’insertion, entreprises, centres de formation… ont ouvert leurs portes.

1
Parmi les métiers en tension, celui de boucher et de traiteur. © J. Pouille / CD62

Un coup de pouce supplémentaire

Pour René Hocq, vice-président en charge de l’inser­tion, du Revenu de solidarité active (RSA) et du Fonds de solidarité loge­ment (FSL) : « Depuis 2020, Les clés pour réussir, la semaine des métiers pour les bénéficiaires du RSA est un vrai succès et un véritable atout pour le retour à l’emploi. Le dispositif monte en puissance, mais depuis des années, c’est un travail constant que le Département mène avec ses partenaires pour accompagner les bénéficiaires du RSA, favoriser leur mobilité, faciliter l’accès aux formations… C’est tout un accompagnement qui se met en place pour lever les freins à l’emploi. »

Preuve du succès de cette politique, en 2023 dans le Pas-de-Calais, près de 9 500 personnes bénéficiaires du RSA ont retrouvé le chemin de l’emploi grâce aux différentes activités d’insertion du Département.

Pour la directrice départementale de France Travail dans le Pas-de-Calais, Emmanuelle Leroy : « Les Clés pour réussir c’est un coup de pouce, une opération qui facilite les rencontres, les échanges avec des professionnels, des formateurs, des salariés… et toujours sur des métiers en tension pour lesquels il y a des opportunités d’embauche sur l’ensemble des territoires. Il s’agit d’une vraie opération de proximité puisque l’on sait très bien que les personnes cherchent dans une zone de mobilité proche de leur domicile. »

2
Les plateaux techniques sont de formidables outils de formation. © J. Pouille / CD62

De nouveaux espoirs

Exemple parmi d’autres événements qui ont eu lieu durant cette semaine, la Chambre des métiers et de l’Artisanat (CMA) de l’Arrageois a accueilli une trentaine de bénéficiaires du RSA. Ils ont pu visiter les différents plateaux techniques et découvrir les nombreuses formations proposées, des métiers de bouche à ceux du bâtiment, de l’automobile…

Pour Jimmy Warouzet, 33 ans : « J’ai beaucoup travaillé en intérim, mais jamais décroché des postes à long terme. Plus jeune, je suis parti dans la mécanique, finalement je me suis réorienté dans le bâtiment. Aujourd’hui, je ne sais plus très bien. C’est pour cela que cette visite est intéressante. On a pu voir un large panel d'activités. Ça peut m’aider faire un choix ».

Steeve Rose, 36 ans, est attiré par le commerce : « mais ce qui m’intéresse, c’est l’aspect négociation, pas la mise en rayon. Je ne savais pas qu’il y avait ici aussi des formations dans la vente, je vais prendre rendez-vous. »

Si pour beaucoup, cette visite à la CMA a permis de trouver des pistes de formation, il ne faut pas se le cacher, pour certains la solution est peut-être ailleurs. « Les clés pour réussir, c’est une belle opération pour les jeunes. On leur tend la main autant la saisir… Ce que je n’ai jamais su faire. Aujourd’hui, j’ai des restrictions physiques. Pour moi qui suis manuel ça complique mon orientation. J’ai vu que je pouvais faire des immersions, ça va m’aider je pense », explique Éric, 52 ans. Il aura l’occasion de découvrir d’autres secteurs d’activité, d’autres métiers qui pourraient lui convenir puisque l’opération Les clés pour réussir aura lieu une seconde fois cette année, en octobre 2024.

3
L'occasion de découvrir différents métiers. © J. Pouille / CD62