Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactJe suis une opération dont la notoriété ne cesse de grandir, je suis organisée pour la cinquième fois dans le Pas-de-Calais, j’ouvre chaque année des milliers de portes… Je suis ? « Les clés pour réussir : la semaine des métiers pour les bénéficiaires du RSA ».
Le Département du Pas-de-Calais et Pôle Emploi, devenu depuis France Travail, sont à l’origine de l’événement lancé en 2020 entre deux crises sanitaires. D’emblée, la formule a séduit. Elle comprend toujours deux fils rouges : les métiers et l’emploi. Et poursuit inlassablement le même objectif : « faire découvrir aux bénéficiaires du RSA des métiers porteurs dans le but de leur proposer une formation ou un emploi. »
Pour y parvenir, sur l’ensemble du Pas-de-Calais, 62 manifestations (ça ne s’invente pas !) mobilisant une centaine de partenaires sont prévues du lundi 15 avril au vendredi 19 avril 2024. Elles s’efforcent d’être variées et dynamiques.
Au programme : visites d’entreprises, de chantiers, ateliers, salons, olympiades, job-dating, etc. La palette est large et comme le rappelle René Hocq, Vice-président du Département en charge de l’insertion, « l’engagement est pris d’apporter une solution à toutes les personnes accueillies sur l’une ou l’autre des manifestations. » Chaque territoire organise des évènements en fonction de ses spécificités et de ses opportunités d’emploi. Naturellement, les secteurs en tension sont représentés : les métiers de l’aide à la personne, le bâtiment, les travaux publics, les métiers du grand âge, la logistique, le transport ou encore la restauration.