Retour vers Actualites/Actualite-Culture

Mondes souterrains : 20 000 lieux sous la terre au Louvre Lens

Publié le 28 mars 2024

Jusqu’au 22 juillet, l’exposition proposera une exploration de ces mondes qui nourrissent nos imaginaires depuis la nuit des temps.

Tour à tour effrayants et inspirants, ils sont souvent le miroir de nos sociétés et de l’âme humaine. Des profondeurs obscures aux mondes mythiques, jusqu’aux univers foisonnants des contre-cultures, la réalité des sous-sols est multiple. Ces 20 000 lieux sous la terre, explorés par les spéléologues, les mineurs ou les usagers du métro, passionnent tout autant la littérature et le cinéma. Dans un parcours de plus de 200 œuvres ouvert aux arts de toutes époques et civilisations, des gravures de Gustave Doré aux sculptures poétiques d’Éva Jospin, l’exposition invite à un fabuleux voyage, de l’ombre vers la lumière.

 

1
Cabinets de curiosités, grottes magiques et mystiques, au cœur de l’exposition – vue de l’installation Nymphées d’Eva Jospin © Louvre-Lens / F. Iovino © ADAGP, Paris 2024

Programmation entre ombre et lumière

Durant toute la durée de l’exposition, une programmation de visites thématisées, ateliers, spectacles, cinéma, conférences et événements est à découvrir. Rendez-vous sur louvrelens.fr pour retrouver l’agenda complet.  

 

Expérience en réalité virtuelle

À découvrir : « Nos mondes fantastiques », une expérience en réalité virtuelle, propose une plongée au cœur de trois récits de la littérature, contés par le comédien André Dussollier.

Espace Mezzanine (-1) / Gratuit, sur présentation d’un billet d’entrée à l’exposition

 

Horaires, tarifs, modalités de visite : tout savoir sur l'exposition Mondes Souterrains sur www.louvrelens.fr .