Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactSur l’ensemble des territoires du Pas-de-Calais, en milieu urbain ou rural, tout le monde doit avoir accès la culture. Depuis longtemps, le Département en a fait un véritable engagement qui se traduit chaque année par une programmation et des actions pour le moins éclectiques... Des rendez-vous pour toutes les générations qui permettent aux enfants, ados, adultes de se divertir autour d’événements culturels de qualité.
Culture 62, c’est tout un panel de rendez-vous publics : concerts, expositions, ateliers, théâtre… résidences d’artistes et restitutions qui vous feront découvrir toute la richesse créative d’artistes en devenir ou confirmés.
Ce sont également des projets pluridisciplinaires conçus avec les territoires et de nombreux partenaires associatifs ou institutionnels pour être toujours plus proches des habitants, notamment les plus éloignés de l’offre culturelle.
Retrouvez l'ensemble de la programmation 2024 .
Le Pas-de-Calais, un espace de création
L’un des beaux exemples de partenariat est celui mené par le Département avec la Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM) et l’association Dynamo dans le cadre du festival Live entre les livres.
En décembre dernier, une résidence de création artistique a débuté au sein de la médiathèque de Berck-sur-Mer. La collaboration entre l’illustratrice Madeline Wood, membre fondatrice du collectif Les Piñatas et le duo électro-dreampop Nûr composé d'Agathe Lefebvre et Juliette Sebesi, a donné naissance à un nouveau concert dessiné qui plonge le spectateur dans les errances et l’atmosphère brumeuse de Nûr… La musique entre voix, guitares, synthétiseurs, clarinette et le dessin de Madeline Wood forment un ensemble envoûtant, une partition qui invite à la rêverie.
Ce nouveau spectacle fera partie de la programmation de Live entre les livres 2025. Néanmoins, il sera présenté en avant-première le vendredi 5 avril à la médiathèque de Berck-sur-Mer.
Aller vers… la jeunesse
Mais cette résidence a aussi été l’occasion pour le Département et ses partenaires d’aller vers la jeunesse. Des élèves de 4e du collège Jean-Jaurès d’Etaples-sur-Mer ont associé la découverte à la pratique et à la création artistique. En se rendant à la médiathèque de Berck-sur-Mer, ils ont pu assister au processus de création et échanger avec les artistes. Puis, au sein du collège, ils ont créé leur propre œuvre. Le trio les a initiés à l’écriture et à la pratique musicale, leur a appris à se laisser porter par la musique pour l’exprimer par le dessin.
C’est ainsi que les élèves qui, pour la plupart, n’avaient jamais pratiqué la musique ou n’étaient pas particulièrement attirés par l’illustration, ont imaginé et monté leur propre concert dessiné. La restitution a eu lieu devant leurs camarades bluffés par le résultat.
Pour les artistes, l’initiation des jeunes a été un moment particulièrement riche : « on a travaillé avec eux sur l’écriture de textes, leur mise en musique, puis ils ont pu expérimenter les instruments. Ça a été beaucoup d’apprentissages d’un coup, mais ils ont été très à l’écoute, hypermotivés et surtout heureux d’être là. Ça a été génial de travailler avec eux, un vrai moment de partage enrichissant également pour nous. »
Une expérience qui ouvre le champ des possibles
Le jour de la restitution, avant de monter sur scène, les artistes en herbe ont eu droit à une petite séance de relaxation. Le stress plus ou moins évacué, ils ont accueilli les spectateurs avec tout de même une pointe d’appréhension. « Ils vont se moquer c’est sûr », déclarait l’un des élèves.
Les lumières se sont éteintes sur le brouhaha ambiant. Mais comme par magie, quand les premières notes se sont fait entendre, que les premiers coups de crayons sont apparus sur l’écran, même les plus agités se sont tus et se sont laissés transporter.
Le concert terminé, les applaudissements ont retenti, la plus belle récompense. « Ça me donne envie de continuer dans la musique », nous disait un élève. « Ce que j’ai le plus apprécié, c’est d’écrire les textes, exprimer ce que je ressentais. Je ne croyais pas que j’en étais capable », nous expliquait un autre.
Au-delà de la pratique artistique, cette expérience leur laisse entrevoir de nouvelles perspectives, de nouveaux horizons, dans la droite ligne du projet de mandat du Département et de ses trois pactes : Réussites citoyennes, Solidarités humaines et territoriales.
Avant-première du concert dessiné de Nûr et Madeline WOOD, vendredi 5 avril, à 18h à la médiathèque de Berck-sur-Mer. Entrée gratuite.