Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactChaque année, l'engagement du Département en faveur des jeunesses aborde une ou plusieurs thématiques précises. 2024 est celle de l’environnement.
Dans la droite ligne de la délibération cadre « Objectif Jeunesses 62 : pour une génération des possibles », une première action a permis, mardi 30 avril, de réunir une quarantaine de jeunes des différents territoires pour une journée de sensibilisation et de réflexion autour de la nature, de la biodiversité… et de l’environnement en général.
Le Parc départemental d’Olhain était l’endroit idéal pour aborder ces sujets aux enjeux multiples, qui se conjuguent au présent comme au futur.
Une journée pour découvrir
La Mission jeunesse et citoyenneté s’est entourée de collègues de la direction du développement, de l’aménagement et de l’environnement et de partenaires : La chaîne des terrils, la Ligue pour la protection des oiseaux, Eden 62, l’Association Droit au vélo, pour aborder avec les jeunes la biodiversité, l’alimentation durable, la mobilité…
Quoi de mieux qu’une escapade au cœur du parc pour parler environnement ? Pour ce faire, Escapade 62 leur avait concocté un petit jeu de piste qui les a emmenés jusqu’au sommet du Belvédère d’où ils ont pu admirer la beauté et la diversité du Bassin minier.
L’après-midi, tous se sont retrouvés pour un temps de réflexion et un atelier d’intelligence collective. L’occasion pour les différents intervenants d’en savoir un peu plus sur la vision des jeunes sur la thématique environnementale. Premier constat : ils y sont sensibles et sont prêts à agir et à changer certaines habitudes.
Pour Manu, de Busnes, et Dylan de Rouvroy : « On a appris pas mal sur des choses dont on n’avait pas du tout conscience comme le fait de développer la pratique du vélo peut contribuer à améliorer notre milieu… En fait, chaque petite action que l’on fait peut avoir un impact sur l’environnement. »
Un mois pour réfléchir, le reste pour agir
En ce sens, cette journée a été enrichissante. En tout cas, elle leur ouvre le champ des possibles puisque de ces discussions émergeront des idées, peut-être des projets qu’ils présenteront, le 29 mai prochain, devant François Lemaire, vice-président en charge de la jeunesse, de la vie associative, de l’éducation populaire, du tourisme et de l’attractivité du territoire ; Alain Méquignon, vice-président en charge de la ruralité, de l’agriculture et du développement durable et Emmanuelle Leveugle, conseillère départementale déléguée à l’environnement.
Jason, Enzo, Lucas, Zoé du Calaisis et Nathan, de l’Arrageois, avaient déjà conscience « de la menace qui plane sur l’environnement ». Aujourd’hui, ils savent qu’ils peuvent agir : « On a encore besoin de cogiter un peu, mais, tous ensemble, nous allons essayer d’apporter des idées pour tenter de changer un peu les choses ». Parmi les pistes qu’ils évoquent : « développer plus encore les véloroutes ; imaginer des choses pour faciliter la mobilité douce dans les campagnes… Faire des choses au niveau de l’alimentation pour consommer plus local, faire comprendre que manger une pizza c’est bien, mais la faire soi-même c’est mieux… ».
Si les jeunes vont plus loin qu’une proposition, s’ils souhaitent bâtir et concrétiser un projet, ils pourront bénéficier de la Bourse initiative jeunesse (BIJ). Pour rappel, la BIJ, c’est 500 euros pour un projet individuel et jusqu’à 2500 euros pour un projet collectif.
Rendez-vous donc le 29 mai, pour une conclusion qui pourrait réserver quelques belles surprises.