Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactJean-Claude Leroy, Président du Département du Pas-de-Calais, et Xavier Bertrand, Président de la Région des Hauts-de-France, ont appelé à plusieurs reprises à la solidarité nationale et européenne. Si des premières annonces ont été faites par l’Etat, ils attendent davantage de réponses concrètes.
Ils le font savoir à nouveau au Premier Ministre Gabriel Attal : « Les collectivités comptent bien prendre leur part et assumer leurs responsabilités mais il est impératif que l’Etat se saisisse de la problématique à la mesure des risques auxquels est soumis notre territoire. »
Dans un courrier adressé le jeudi 18 janvier 2024 à Matignon, Jean-Claude Leroy et Xavier Bertrand demandent ainsi que de nouvelles mesures d’extrême urgence soient prises à très court terme. Parmi elles : le règlement des questions du relogement des sinistrés et du pompage ; la réduction des délais administratifs avec des permanences physiques à tenir au plus près des habitants ; le recensement des investissements majeurs à entreprendre ; la mise en place d’un dispositif de rachat et d’indemnisations pour les victimes qui voudraient définitivement quitter leurs domiciles (comme cela a été fait en Vendée lors de la tempête Xynthia en 2010) ; l’aide au financement de batardeaux et de barrières anti-inondations pour celles qui souhaitent demeurer chez elles ; la prise en charge forfaitaire par l’Etat d’une partie de la franchise catastrophe naturelle pour les artisans et les commerçants ; la conduite d’une étude sur la prise en charge du chômage partiel pour les entreprises directement ou indirectement touchées par la catastrophe ; la création d’un échelon décisionnel clairement identifié avec l’ensemble des acteurs ; le développement d’une agriculture de conservation des sols ; l’établissement d’un dispositif dérogatoire permettant de soutenir les producteurs agricoles, etc.
Gabriel Attal a annoncé le 9 janvier à Clairmarais qu’il reviendrait dans le Pas-de-Calais « d’ici un mois » ; la population attend de cette nouvelle visite du Premier Ministre des annonces « fortes, concrètes et des garanties d’efficacité et de pérennité ». Jean-Claude Leroy et Xavier Bertrand aussi : « A l’instar des Pays-Bas dont les polders ont des caractéristiques communes avec notre territoire, nous souhaitons que soit mis en œuvre un Plan Delta dédié au département du Pas-de-Calais. Le maintien de nos villes et de nos villages nécessite un plan d’envergure, des moyens exceptionnels de l’Etat sans lesquels nous ne pourrons protéger à l’avenir notre territoire et ses habitants. »