Inauguration du centre aquatique Aqualens à Lens

Publié le 9 mai 2023

Le président Jean-Claude Leroy participait ce samedi 6 mai à l’inauguration du centre aquatique Aqualens à Lens. Un très bel équipement accompagné par le Conseil départemental du Pas-de-Calais. Jean-Claude Leroy y a évoqué la politique sportive de la collectivité : une politique ambitieuse qui figure en bonne place dans le Projet de Mandat 2022 - 2027 et bien sûr  la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024  qui anime d’ores et déjà les territoires du Pas-de-Calais !

Inauguration Aqualens

Cet équipement, économe et à haute performance énergétique (récupération d’eau des bassins et de pluie, isolation végétale, panneaux photovoltaïques…) a été accompagné par le Département à hauteur de 2 000 000 d'euros. Une subvention qui comprend un million d'euros en Droit Commun au titre du dispositif "Savoir nager" destiné aux collèges et un autre million d'euros au titre des Jeux Olympiques Paris 2024.

Aqualens

En effet ce centre aquatique de 8 227 m2 de surface plancher et 4 734 m2 de surface d'aménagement extérieur répond à toutes les exigences d'une halle olympique avec son bassin de 50 mètres avec fond mobile et mur mobile. Mais également au plaisir de l'apprentissage de la natation pour le loisir et le bien-être avec un bassin d’apprentissage de 25 mètres ; un bassin Aqualudique ; un Splashpad ; un espace bien-être et un espace de remise en forme fitness cardio-musculation.

Extérieur Aqualens

L’olympisme, le Pas-de-Calais l’a déjà vécu en grand, et tout proche, lors des Jeux de Londres en 2012 alors que le département avait un rôle de base arrière pour ce grand rendez-vous olympique et paralympique. Depuis cette passion pour les JO ne l’a pas quitté ! Une fois encore, le Département du Pas-de-Calais, notamment à travers son label "Terre de Jeux Paris 2024" obtenu en 2019, entend vivre et prendre toute sa place en participant pleinement à la dynamique nationale de Paris 2024 et alors que ces Jeux vont encore se disputer presque à sa porte.