Retour vers Actualites/ARCHIVES/2023/Actualite-Conseil-departemental

14 sites funéraires et mémoriels de la Première guerre mondiale Front Ouest du Pas-de-Calais à l'inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Publié le 20 septembre 2023

Le Département du Pas-de-Calais se félicite de l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO des Sites funéraires et mémoriels de la Première guerre mondiale Front Ouest (Belgique et France) qui vient d’être adoptée en séance plénière lors de la 45e session du comité du patrimoine mondial à Riyad en Arabie Saoudite, ce mercredi 20 septembre 2023. Cette inscription pour le Département du Pas-de-Calais est une reconnaissance du rôle essentiel de ces sites de mémoire pour la Paix et la Fraternité à l’échelle Mondiale. Dans ce classement, le Pas-de-Calais est concerné par 14 des 139 sites

 

La réaction de Jean-Claude Leroy, Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais :

« Nous sommes très honorés, Valérie Cuvillier, Vice-Présidente en charge de la Culture et des enjeux liés au Patrimoine, et moi-même que le Département du Pas-de-Calais ait pris part depuis 2011 aux travaux de l’association « Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre » qui a porté le projet au nom de la France. Vous connaissez mon attachement particulier à transmettre à toutes et à tous et en particulier à notre jeunesse, les valeurs d’humanité et de fraternité, grâce à la connaissance de notre passé. Le travail de mémoire est indispensable pour empêcher l’Histoire de bégayer. Cette inscription ouvre ainsi une nouvelle page pour la mémoire de tous ceux qui ont été victimes de ce conflit sans distinction d’origine, de classe sociale, de grade et de culte. »

 

Richebourg

- Mémorial du Commonwealth « Neuve-Chapelle Memorial »,

- Cimetière militaire portugais de Richebourg.

 

Vimy

- Mémorial national du Canada « Vimy Memorial » (Givenchy-en-Gohelle),

- Cimetière militaire du Commonwealth « Canadian Cemetery n° 2 » (Neuville-Saint-Vaast),

- Cimetière militaire du Commonwealth « Givenchy Road »,

- Trou d’obus « Lichfield Crater » (Thélus).

 

Neuville-Saint-Vaast

- Nécropole nationale française de la Targette et cimetière militaire du Commonwealth « La Targette British Cemetery »,

- Cimetière militaire allemand de la Maison Blanche,

- Nécropole nationale tchécoslovaque.

 

Ablain-Saint-Nazaire

- Nécropole nationale française de Notre-Dame-de-Lorette.

 

Arras

- Cimetière militaire « Faubourg d’Amiens Cemetery » et mémoriaux du Commonwealth « Arras Memorial » et « Arras Flying Services Memorial ».

 

Loos-en-Gohelle

- Cimetière militaire « Dud Corner Cemetery » et mémorial du Commonwealth « Loos Memorial ».

 

Étaples-sur-Mer

- Cimetière militaire du Commonwealth « Étaples Military Cemetery ».

 

Wimereux

- Cimetière militaire du Commonwealth « Wimereux Communal Cemetery ».

 

Concernant Fleurbaix -  le cimetière militaire du Commonwealth « Trou Aid Post cemetery » ne figure pas sur cette liste principale s’agissant d’un site dit « secondaire » partagé avec le Département du Nord. Ce cimetière fait partie de la « zone tampon » (une zone de protection légale) du « V.C Corner Australian Cemetery and Memorial » de Fromelles, inscrit lui au Patrimoine mondial de l’UNESCO. À ce titre, le cimetière militaire de Fleurbaix dispose d’une protection renforcée et d’un plan de gestion spécifique qui vise notamment à valoriser et à faire connaitre le site. Une belle reconnaissance et un vrai plus pour la commune.