Retour vers Actualites/ARCHIVES/2022/Actualite-Solidarite-et-sante

Panache l'écureuil : aborder autrement l'aide sociale à l'enfance

Publié le 10 juin 2022

Une petite salle colorée en décorum, quelques fauteuils et autres coussins en guise d’assises. Tout était prêt ce jeudi 2 juin au Centre de la petite enfance à Dainville, pour accueillir les petits spectateurs de cette première découverte avec « Panache l’écureuil ».
Un titre qui évoque en réalité une petite bande dessinée à destination des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance, pour les rassurer et leur expliquer pourquoi maman et papa ne sont pas présents à leurs côtés. Avec ce nouveau support, réalisé intégralement par les services du Département (Direction de l’enfance et de la famille, Direction de la communication, services des territoires, imprimerie départementale), l’idée était d’apporter des réponses simples aux enfants qui se posent tant et tant de questions.

 

 

 

Un outil créé par des professionnels pour les professionnels

 

Parmi les mesures d’accompagnement et de protection existant dans le cadre de la protection de l’enfance, le placement est une solution qui n’est mobilisée qu’en dernier recours. Destinée à mettre à l’abri l’enfant d’un danger immédiat, cette mesure est parfois mal vécue par les parents, mais encore plus par les enfants. D’où l’importance pour Alexandre Charlet, éducateur de jeunes enfants de formation qui a été cadre à la maison de l’enfance de Dainville et désormais adjoint de directionà du pôle Hébergement et Accompagnement familial à l’EPDEF (Etablissement public départemental de l’enfance et de la famille) :

« Il n’existe à ma connaissance pas ou très peu d’ouvrages qui permettent d’aborder la question du placement avec les enfants. J’avais déjà essayé de me lancer dans la création d’un conte avec une psychologue de Nîmes, mais le projet n’avait finalement pas abouti. Donc quand le Département m’a proposé de participer à la réalisation de ce livre j’ai sauté sur l’occasion.

Nous avons ainsi travaillé sur une BD pour les plus et sur ce conte destiné aux plus petits. Nos besoins ont été pris en compte et nous avons pu ensuite concevoir avec l’ensemble des professionnels mobilisés la trame du récit, choisir les personnages. Cet outil vient combler un véritable manque, car il est vraiment très difficile de trouver des supports adaptés pour aborder certaines thématiques avec de très jeunes enfants, à l’image de la mort, ou du placement. »

Comme pour les marionnettes qui sont un outil de choix pour les professionnels de l’enfance, Panache l’écureuil permet de se mettre à hauteur d’enfants, de leur raconter une histoire, de s’adresser à leur imaginaire, pour qu’il puisse ensuite poser des questions ou faire le lien avec leur situation. Mais également de dédramatiser la question du placement :

« Il faut garder à l’esprit que ces mesures de placement sont provisoires, et qu’elles s’accompagnent de mesures destinées à ne pas rompre le lien entre parents et enfants. » L’objectif est de mettre en sécurité l’enfant pour que les parents puissent régler leurs problèmes d’adultes de leur côté, sans pour autant perdre le contact, « d’où l’importance pour les professionnels qui ont travaillé sur le livre de laisser une fin ouverte, avec un retour à la maison le temps d’un goûter qui en appelle d’autres. »

 

Panache
Pour correspondre à leurs attentes, des professionnels de l'enfance ont été intégrés à toutes les étapes de la création du livre.

L’ouvrage ne fait « que » quelques pages, avec des illustrations très colorées et peu de texte. Monsieur Ours est le juge, Madame Lapin l’assistante familiale… et bien sûr le personnage central est Panache l’Écureuil, qui ne comprend pas pourquoi il a été confié un temps à la famille Lapin.
L’idée n’est pas forcément de lire la BD à chaque enfant. C’est un support pour permettre à chacun d’exprimer son ressenti, ses émotions, s’il y a lieu de le faire.

Par exemple, ce 2 juin, la conteuse présente pour les enfants ne lira pas la bande dessinée intégralement aux enfants. Il y aura d’autres histoires et d’autres contes à entendre, des petits jeux, des marionnettes aussi pour distraire et amuser. Panache l’écureuil est un outil supplémentaire pour accompagner les professionnels dans leur quotidien au plus près des enfants.

Évelyne Nachel, la Vice-présidente du Département en charge de l’enfance et de la famille, a rappelé « le rôle essentiel des professionnels de la prévention et de la protection de l’enfance 24h sur 24, aux côtés des enfants et notamment des plus jeunes. Il ne s’agit pas de montrer du doigt les parents des familles concernées, mais d’expliquer que parfois la pression est trop forte et qu’il vaut mieux laisser un peu de temps à chacun pour se ressourcer, pour mieux se retrouver ensuite. C’est exactement le sens de cette bande dessinée : expliquer, faire comprendre et surtout déculpabiliser enfants et parents ».

 

Groupe présentation