Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
220 millions d'euros investis en 2022
7000 retours à l'emploi en 2021
Pour de nombreux habitants du Pas-de-Calais, l’emploi est une priorité. Qu’il s’agisse d’aider les plus jeunes à trouver leur premier emploi, d’accompagner les personnes qui en sont les plus éloignées pour retrouver une place sur le marché du travail ou simplement de soutenir les entreprises locales qui embauchent de nombreux habitants du Pas-de-Calais, le Département mobilise au quotidien l’ensemble de ses moyens et compétences au service de l’emploi dans ses territoires.
Le Département investit pour l'emploi
Avec 220 millions d’euros consacrés à l’investissement en 2022, le Département du Pas-de-Calais a fait le choix d’accompagner la relance économique. Qu’il s’agisse des travaux entrepris dans le cadre de l’Engagement pour le renouveau du bassin minier, de projets d’ampleur comme le Canal Seine-Nord Europe, ou des chantiers du quotidien, la collectivité a fait de la commande publique un véritable levier en faveur de l'emploi local.
Autre atout en faveur de l’emploi, la collectivité utilise l’ensemble de ses marchés publics pour que ses dépenses contribuent également à l’accès ou au retour à l’emploi des personnes qui en sont les plus éloignées par le biais de clauses d’insertion. Les entreprises chargées d’effectuer des travaux pour le compte du Département doivent ainsi réserver un certain nombre d’heures de travail sur leurs chantiers à des bénéficiaires du RSA ou à des jeunes de moins de 26 ans.
Le retour à l'emploi
En parallèle de ces clauses d’insertion, le Département s’est doté de nombreuses armes pour remporter sa « Bataille pour l’Emploi » et permettre à ceux qui le souhaitent de renouer avec le monde du travail ou d’y faire leurs premiers pas. Contrats aidés, financement de structures d’insertion par l’activité économique, ou travail en partenariat avec Pôle Emploi et les entreprises, toutes les pistes sont étudiées.
À l’image de la semaine « Les Clés pour réussir » qui s’est tenue en mai, le Département travaille avec l’ensemble de ses partenaires pour faire se rencontrer l’offre et la demande. Coaching en vue d’un entretien d’embauche, session de préprofessionnalisation en vue d’un recrutement, mise en place de période d’immersion, orientation si nécessaire vers des organismes de formation, ou mise en place de procédures de recrutement innovantes, cette démarche permet de ne pas décourager les demandeurs d’emploi en ne les orientant que vers des missions et des postes adaptés à leurs compétences, tout en répondant aux besoins immédiats des entreprises confrontés dans certains secteurs à une pénurie de main-d’œuvre.
Une stratégie payante qui en 2021 a permis à 7 000 personnes de retrouver le chemin de l’emploi dans le Pas-de-Calais, à l'image de Christophe ou Nicolas.
Christophe, plaquiste
Christophe, salarié en insertion dans un atelier et chantier d’insertion, a participé à l’opération "Bâtissez votre emploi", et a bénéficié d’une aide financière grâce à un "coup de pouce compétences". Autant de dispositifs qui permettent de se former et de postuler auprès d’entreprises du bâtiment, ici dans le secteur "Engagement pour le renouveau du bassin minier".
Nicolas, maçon lié aux activités voirie et réseaux divers
Nicolas, salarié en insertion dans un atelier et chantier d’insertion, s’est exercé dans la conduite d’engins sur des simulateurs, et a participé à un "sas préparatoire aux métiers des travaux publics" pendant un mois dans la perspective du "Développement du Canal Seine- Nord Europe".