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+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactCube.s : 5 ans pour réduire l’empreinte environnementale de son établissement scolaire
Jeudi 31 mars 2022, le collège de la Morinie de Saint-Omer s'est vu remettre à Paris un prix dans le cadre du challenge Cube.s, dispositif accompagné par le Département.
Présentation du challenge
CUBE.S est un challenge à destination des établissements scolaires leur permettant de diminuer leur empreinte environnementale en agissant sur les consommations d’énergie, en synergie avec les programmes éducatifs. Il a le soutien officiel des Ministères de l’Education nationale et de la Transition Ecologique et Solidaire. Il est porté par le Cerema, établissement public sous la tutelle des Ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et l’IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment).
Le principe est simple : 5 ans pour réduire l’empreinte environnementale de son établissement scolaire. La première année est une année de concours d’économie d’énergie et de gaz à effet de serre pendant laquelle les collèges misent sur la sensibilisation des usagers au travers de l’éducation aux économies d’énergie et la mobilisation des bons usages mais aussi sur le réglage des installations techniques pour faire diminuer les consommations énergétiques. Des prix sont décernés dans plusieurs catégories. Les quatre années suivantes permettent de pérenniser les actions mises en place pendant le concours et, en complicité avec la collectivité, de mettre en œuvre les éventuels travaux et actions qui permettraient de continuer à réduire la facture énergétique du collège.
Pour ce faire, les établissements peuvent profiter d’un accompagnement de l’équipe Cerema qui se concrétise par :
- L’accompagnement des équipes dans le cadre de journées de formation et de réunions de suivi collectives, associant l’ensemble des collèges participants.
- La mise à disposition de ressources : application et plateforme de suivi, kit établissement contenant wattmètres, caméra thermique, capteur de température et de CO2, des guides et des outils de communication (affiches, stickers) et 300 kits à destination des élèves permettant de ramener à la maison les bonnes pratiques initiées au collège.
Le challenge dans les collèges du Pas-de-Calais
Le Département propose aux collèges de relever le challenge Cube.s depuis 3 ans, par le biais de l’appel à projet éducatif. 16 collèges se sont positionnés, et ont reçu un accompagnement financier de 1200 euros par collège qui complète la prise en charge du dispositif par les Certificats d’Économies d’Energie (CEE), soit un engagement de près de 20 000 euros depuis 3 ans pour le Département.
Les collèges participants :
Année d’entrée | Commune | Nom du collège |
2021 - 22 | Hucqueliers | Gabriel de la Gorce |
Libercourt | Jean de St Aubert |
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Sangatte | Louis Blériot |
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Calais | République |
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Barlin | Jean Moulin |
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Auchel | Mme de Sévigné |
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Arras | Bodel |
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2020 - 21 | Lens | Jean Zay |
St Omer | La Morinie |
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Bruay la Buissière | Albert Camus |
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Berck | Jean Moulin |
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Samer | Le Trion |
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2019 - 20 | Méricourt | Henri Wallon |
Boulogne sur Mer | Paul Langevin |
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Ardres | De l’Europe |
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Arras | Mitterrand |
Le projet a fait l’objet d’une restitution par le biais d’un magazine numérique publié en juin 2021 à consulter via ce lien : https://madmagz.com/fr/magazine/1927663#/page/1 .
Le challenge au collège de la Morinie
Le collège, classé en REP+ s’est engagé en faveur du développement durable depuis plusieurs années (labélisation E3D). La participation au challenge répondait pour le collège au double objectif de proposer une action concrète supplémentaire pour les éco-délégués et de donner du sens à l’ensemble des actions déjà menées en ce sens (comme la lutte contre le gaspillage).
Le collège s’est particulièrement illustré dans la mise en place d’un évènement de lancement en févier 2021 à l’échelle de l’ensemble de l’établissement et associant élèves, équipe éducative, parents et partenaires multiples : services du département et du Céréma, agence d’urbanisme de St Omer, Fondation Good Planet (Yann Artus-Bertrand) …