Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactÀ l’occasion des dix ans de l'inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco et de l’ouverture du Louvre-Lens, le Département et ses partenaires se sont associés pour célébrer cet anniversaire. Avec Résonances en chaîne, ils ont invité le musicien Julien Lahaye à venir sillonner les routes du Bassin minier du Pas-de-Calais.
Musicien globe-trotter, le jeune homme installé à Boulogne-sur-Mer s’est spécialisé dans la pratique du tombak, l’un des instruments caractéristiques de la musique persane. Après deux années marquées par la pandémie de Covid-19, le percussionniste a profité des confinements et de la fermeture des frontières pour se questionner sur la manière dont il envisage son métier, son rapport à l’espace et à la mobilité.
Cycliste qui n’a pas peur de braver les côtes du Boulonnais pour tous ses déplacements de la vie quotidienne, Julien Lahaye avait auparavant l’habitude de prendre l’avion pour aller à la rencontre de son public. Du 22 juin au 10 juillet, il partira donc à vélo rencontrer les habitants du bassin minier avec au programme des concerts, mais aussi des promenades ponctuées d’intermèdes musicaux qui permettront de découvrir le patrimoine du Bassin minier du Pas-de-Calais. Un patrimoine architectural, humain, historique et culturel. Un patrimoine vivant reconnu à l’échelle internationale, né de brassages, d’échanges et de migrations, aussi riche que les rencontres qu’il proposera au public, le tombak et les rythmes persans se mariant aussi bien au jazz qu’aux grands standards de la musique classique.
25 juin – Concert Bach Tombak, par Fabrice Bihan (violoncelle) et Julien Lahaye au kiosque à musique d’Haillicourt.
2 juillet – Concert du quintet Shahed, au Métaphone à Oignies.
9 juillet – Concert Anassor, Sajad Kiani (Setâr) et Julien Lahaye, base du 11/19 à Loos-en-Gohelle.
Gratuit. Infos et réservations : en savoir plus sur www.jai10ans.com .