Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactEn plus des missions partagées avec les autres conseils départementaux, celui du Pas-de-Calais se distingue par ses nombreuses politiques publiques volontaristes. Soutien aux communes rurales, protection de l’environnement, mesures à destination de la jeunesse, le Département du Pas-de-Calais finance et accompagne de nombreux projets qui vous permettent de bien vivre dans votre commune.
Avec plus de 2000 projets financés et plus de 700 communes accompagnées entre 2019 et 2021, le conseil départemental du Pas-de-Calais s’est imposé comme un interlocuteur de référence pour vos élus locaux. Par le biais de sa plateforme d’ingénierie et des dispositifs tels que le FARDA (Fonds d’aménagement rural et de développement agricole), le FIEN (Fonds d’initiative pour l’environnement) ou le FIEET (Fonds d’intervention sur les enjeux écologiques territoriaux), le Département a fait le choix d’investir sur l’ensemble de son territoire et d’adapter au cas par cas son intervention. Une démarche qui lui permet de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de chacun des habitants du Pas-de-Calais, qu’il vive en ville, à la campagne, dans le bassin minier ou sur le littoral.
Investir pour le quotidien
Qu’il s’agisse de la rénovation d’un muret de cimetière, de l’aménagement d’une mairie ou dans l’aménagement de bâtiments publics pour permettre au plus grand nombre d’y accéder, le FARDA a permis au cours des trois dernières années de réaliser 1680 projets répondant aux besoins des habitants de 646 communes rurales du Pas-de-Calais. Des travaux qui n’auraient pas pu être menés à bien sans le soutien du Département, ou qui seraient venus grever le budget de ces petites communes, à l’image des travaux d’aménagement menés par la mairie de Delettes .
Relancer l’activité économique
S’ils permettent de réaliser des chantiers essentiels pour la qualité de vie des habitants du Pas-de-Calais, ces outils ont également été un levier qui a permis de soutenir et de relancer l’économie locale mise à mal par l’épidémie de coronavirus.
Uniquement sur l’année 2021, le Département a permis la construction de 4 médiathèques, de 48 équipements sportifs et la rénovation de 84 écoles dans le cadre de ses actions en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Des travaux qui ont permis de recourir à des clauses d’insertion destinées à remettre le pied à l’étrier à des personnes bénéficiaires du RSA, mais également de confier la réalisation des travaux à des entreprises locales .
Préparer l’avenir
L’ensemble de ces dispositifs relevant d’une volonté de ne pas se limiter au minimum légal et aux compétences obligatoires de la collectivité ont également été pensés pour permettre de concentrer les investissements de la collectivité sur des projets destinés à améliorer la qualité de vie dans l’ensemble des communes du département. Des investissements tournés vers demain, qui prennent en compte les impératifs de développement durable. Notamment avec en tête les plus jeunes qui, plus encore que leurs aînés, seront confrontés aux effets d’un réchauffement climatique dont l’effet est déjà perceptible.