Le Département à la rencontre de ses habitants

Publié le 30 mai 2022

Pour élaborer son projet de mandat 2022-2027, le Département du Pas-de-Calais a fait le choix de se tourner vers ses habitants en lançant une grande consultation. Objectif : permettre à tous ceux qui le souhaitent de donner leur avis concernant les politiques publiques portées par la collectivité et de partager leurs idées pour les améliorer.

 

cerf volant
Parmi les spectateurs présents à Berck pour la 35ème édition des rencontres internationales de cerfs-volants, de nombreux habitants du Pas-de-Calais ont pris quelques minutes pour remplir le questionnaire ou simplement faire part de leurs besoins et de leurs attentes.

 

En parallèle de 14 consultations thématiques organisées avec 1 500 acteurs du territoire (professionnels, associations, partenaires) exerçant dans l’ensemble des champs d’intervention du Département, la collectivité a fait le choix de se tourner directement vers ses habitants et de leur soumettre un questionnaire leur permettant de faire connaître leurs attentes, leurs besoins mais aussi d’évaluer les politiques publiques.

 

« Placer les citoyens et les acteurs des territoires au centre de la définition des politiques publiques, c’est le sens de la démarche participative enclenchée par le Département. Nous sommes la collectivité de la proximité, la collectivité du quotidien et des projets. Ensemble, nous faisons face aux mêmes défis, aux mêmes difficultés. Ensemble aussi, nous partageons la même espérance. Plus que jamais, je crois à la force du collectif, de la co-construction et du dialogue social ! » Jean-Claude Leroy, Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais.

 

Disponible également sur internet ( remplir le questionnaire en ligne ), ce questionnaire a été soumis à de nombreux habitants du Pas-de-Calais par des agents qui ont fait le déplacement sur les marchés du Pas-de-Calais comme à Étaples ou Saint-Pol-sur-Ternoise, lors de grands rassemblements comme les Rencontres internationales du cerf-volant de Berck ou du Trail des pyramides noires à Oignies ou sur des lieux où les habitants du Pas-de-Calais aiment aller prendre l’air à l’image du Site des Deux Caps ou du Parc départemental d’Olhain.

 

site des caps
Si les nombreux visiteurs du site des Deux Caps ont salué le travail d’aménagement du Grand Site de France, ils ont aussi pu parler des problèmes qu’ils peuvent rencontrer au quotidien. Logement, accompagnement des aidants ou des personnes dépendantes, emploi, les agents du Département ont pu discuter des questions qui préoccupent les usagers pour lesquels ils travaillent au quotidien.

 

En faisant le choix de cette démarche participative, les agents et élus du Conseil départemental du Pas-de-Calais entendent bien continuer d'améliorer la qualité de vie de l’ensemble des habitants du Pas-de-Calais, qu’ils résident dans le Bassin minier, le long de notre littoral ou au cœur de nos plaines et vallées.  Tout au long de l’été ils plancheront donc sur la base des avis et des propositions à la rédaction de trois grands pactes qui seront soumis au vote de l’assemblée départementale au cours du dernier trimestre. Consacrés aux solidarités humaines (action sociale), aux réussites citoyennes (culture, sport, éducation et jeunesse) et aux solidarités territoriales (aménagement, environnement, attractivité), ces trois pactes fixeront le cap à suivre pour la collectivité jusqu’à la fin du mandat en cours avec trois grandes priorités transversales l’enfance et la jeunesse, l’environnement et le lien social qui seront au cœur de l’ensemble des politiques publiques portées par la collectivité, qu’elles soient obligatoires ou volontaristes.

 

Vous aussi donnez votre avis en remplissant le questionnaire en ligne .