Retour vers Actualites/ARCHIVES/2022/Actualite-Conseil-departemental

200 millions d’euros pour le Bassin minier : Jean-Claude Leroy prend acte, précise et… alerte aussi sur la question de la mobilité

Publié le 2 février 2022

Ce mercredi 2 février 2022, en visite officielle dans le Pas-de-Calais, le Président de la République Emmanuel Macron a promis une enveloppe de 200 millions d’euros pour le renouveau du Bassin minier. Jean-Claude Leroy, Président du Département du Pas-de-Calais, a pris acte de cette première avancée : « Cet engagement, le Département l’espère depuis… 2017. Une longue attente donc, mais qui ne l’a pas empêché d’agir pour le territoire au quotidien. En l’espace de quatre ans, il a investi plus de 70 millions d’euros pour le Bassin minier, ses habitants, ses projets. Sur le volet de l’innovation territoriale, pas moins de 77 opérations ont été conduites et menées à bien, essentiellement pour des équipements œuvrant pour le mieux-vivre ensemble. 49 communes, EPCI et associations ont bénéficié de cet effort conséquent de la collectivité. Depuis 2017 aussi, le Département a beaucoup travaillé sur le volet de l’ERBM, prenant toute sa part, et même plus, dans le domaine de l’insertion. Alors, oui, ces 200 millions d’euros sont bien évidemment les bienvenus pour poursuivre ce que les acteurs locaux ont… déjà enclenché. »

 

Jean-Claude Leroy a profité de la rencontre de Liévin pour évoquer la question de la mobilité dans le Bassin minier : « Un enjeu majeur au vu des difficultés et des besoins du territoire dans ce domaine, au vu aussi du développement actuel des zones logistiques et de l’implantation de grandes entreprises. » Le Président du Département du Pas-de-Calais a appelé de ses vœux l’organisation d’une grande concertation avec les acteurs concernés et l’Etat : « Il nous faut ensemble - et vite - réfléchir à un plan de mobilité adapté répondant aux différentes problématiques. »