Terres en fête : la plus grande ferme des Hauts-de-France

Publié le 24 mai 2022

Texte écrit par Christian Defrance pour l'Écho du Pas-de-Calais 219 de juin 2022

TILLOY-LÈS-MOFFLAINES
Après six ans d’absence, Terres en fête est de retour. Le monde agricole et rural des Hauts-de-France occupera du 10 au 12 juin prochains les 20 hectares d’un site qui lui est entièrement dédié et qui lui permettra d’échanger avec des familles (le samedi et le dimanche), des élèves, des professionnels (le vendredi). Organisé par l’association Terres en fête présidée par Jean- Bernard Bayard, ce rendez-vous est devenu le plus grand salon agricole au nord de Paris.

Terres en fête 2Terres en fête 2
Copyright ACHphoto

« Belle initiative » - pour reprendre les mots de Jean-Bernard Bayard - lancée en 1995 par les cinq chambres d’agriculture - du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie - Terres en fête a connu une forte croissance au fil des organisations, 65 000 visiteurs en 2016, 70 000 en 2018 ! En 2020 puis en 2021, la Covid a gâché la fête qui a finalement été reportée à 2022. On y est, et Jean-Bernard Bayard met d’abord en exergue la solidarité et la fidélité des exposants. « Nous repartons sur le même schéma, la chambre régionale d’agriculture restant un facilitateur » dit-il. La philosophie reste aussi la même : représenter le monde agricole « toutes activités confondues », créer des synergies, « être à l’écoute les uns des autres et positiver dans une période marquée par des crises (sanitaire, géopolitique) avec leurs effets collatéraux pour les agriculteurs et pour les consommateurs » renchérit J.-B. Bayard. Plus de 500 exposants seront présents, « on n’en a jamais eu autant », répartis en pôles et villages. Le pôle élevage réunira sous des chapiteaux plus de 500 animaux, bovins, ovins, porcins, « mais pas de poules pour cause de grippe aviaire » précise Jean-Bernard Bayard. Des concours auront lieu durant les trois jours ainsi que des animations comme la démonstration de tonte des moutons Boulonnais le dimanche 12 juin entre 15 h 30 et 16 h 30.

Les villages de Terres en fête forment une belle communauté agricole qui ne manque pas de diversité. Le public pourra découvrir la traite et déguster des yaourts au village « lait ». Fort d’une cinquantaine de producteurs, le village « gourmand » avec ses terrasses vantera les saveurs des Hauts-de-France, les marques régionales (Saveurs en or, Bienvenue à la ferme, Aprobio, etc.) et le champagne de l’Aisne !
Les visiteurs pourront se rendre au village « chasse », au village « cheval», au village « bois et forêt » où les attend notamment le « démoshow », un spectacle de bûcheronnage sportif présenté par les élèves du lycée professionnel de Bavay et les Bûcherons des plaines de Bourgogne.

Les « rues » du village des animations devraient être bondées pour découvrir l’apiculture, l’initiation au jardinage, les tracteurs anciens, la Maison du pain, la « p’tite ferme » itinérante, le baby-foot humain, les miniatures agricoles, le Peccram (Programme d’éducation à la connaissance du chien et au risque d’accident par morsure), le Savoir Vert ou encore l’association Campagnes vivantes qui a pour objet de développer des projets en vue de la promotion de l’agriculture respectueuse de l’environnement, de la restauration et de la sauvegarde de la biodiversité et du bâti traditionnel et de la valorisation des paysages et du patrimoine. Une exposition de photographies racontera le quart de siècle d’existence de Terres en fête.

Un nouveau village voit le jour en 2022 tourné vers la promotion des métiers et des formations en lien avec les activités agricoles et rurales avec des offres d’emploi, des témoignages de carrières, un simulateur de conduite... Et durant la journée du 10 juin, près de 6 000 scolaires seront accueillis et accompagnés par l’association Savoir Vert. Terres en fête est une grande vitrine des productions végétales de la région, de l’élevage dans toutes ses composantes, des produits fermiers, de l’enseignement, des matériels agricoles. « Et nous espérons du bon temps ! » lance Jean-Bernard Bayard.

Du 10 au 12 juin de 9h à 19h, entrée : 7 €, gratuite pour les moins de 12 ans et les demandeurs d’emploi.
On peut acheter son billet sur  terres-en-fete.com  
Pour faciliter l’accès à Terres en fête, des parkings gratuits, desservis par des navettes, seront disponibles à moins de 10 minutes.

Terres en fête 1Terres en fête 1
Copyright ACHphoto

Un peu d’histoire

En 1885, la ferme de Berthonval à Mont-Saint-Éloi était aménagée en école pratique d’agriculture. Elle a formé environ 700 élèves « Berthonvaliens » jusqu’à sa destruction en mai-juin 1915 lors de la deuxième bataille d’Artois de la Première Guerre mondiale. Des ruines, il ne restait que quelques pierres dont celle qui fut posée le 18 mars 1922 par le ministre de l’agriculture Henry Chéron à la nouvelle école de Tilloy-lès-Mofflaines (sur le site de la ferme Normand). Le 30 mai 1935, l’école d’agriculture du Pas-de-Calais fêtait ses cinquante ans en présence du ministre de l’agriculture,
Émile Cassez, né dans le Pas-de-Calais (à Bournonville) et ancien élève de Berthonval.

Biodiversité, circuits courts et sports de nature

Le Département du Pas-de-Calais accompagne l’association Terres en fête depuis la création du salon en 1995. Pour cette 14e édition, la collectivité sera bien présente sur un espace de plus de cent mètres carrés (sous chapiteau) afin de promouvoir l’action départementale en matière d’alimentation durable, de valorisation des circuits courts. Une cuisine mobile sera tenue par le restaurant administratif l’Estaminet et par des chefs de cuisine en collège, l’idée étant de proposer aux visiteurs des « préparations » à base de fromages, de légumineuses, de légumes et de fruits.

Le Département valorisera aussi l’action d’Eden 62 pour la préservation de la biodiversité, il communiquera sur les espaces de pratique des sports de nature par le biais de la future application Escapade62.