Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLillers : aménagements paysagers aux abords des RD 943 et 916
Remplacement des peupliers en voie de dépérissement
Fin octobre 2021, la Maison départementale de l’aménagement et du développement territorial de l’Artois lance deux opérations sur la commune de Lillers. L’une concerne l’abattage de 105 peupliers en voie de dépérissement - donc potentiellement dangereux - le long de la RD 943. Le chantier débutera le 25 octobre, il durera cinq jours, par séquence successive.
Les problématiques environnementales étant prégnantes dans toutes les actions de la MDADT, un vaste programme de plantations suivra en décembre (selon les conditions climatiques). Il compensera la perte des 105 peupliers. Les essences locales ont été privilégiées : des hauts jets, une haie arbustive et des saules seront mis en terre.
Aménagement vert via un chantier participatif
Dans la même période et dans le même secteur, mais cette fois aux abords de la RD 916 du côté du giratoire qui donne accès à l’A26, la Département va procéder à de l’aménagement vert sur deux délaissés routiers. C’est l’autre opération qui aura la particularité d’être placée sous le régime du chantier participatif avec l’implication d’élèves du collège René-Cassin et d’animateurs de Nœux Environnement. Au programme de cette initiative prévue en novembre - décembre 2021 : plantation de 36 arbres fruitiers, mises en place d’une prairie fleurie, d’un corridor chiroptère, etc.
Pas de déviation lors de ces actions mais, pour la sécurité de tous et notamment des agents, du balisage, des limitations de vitesse et ponctuellement des alternats de circulation.
Voie verte Coulogne - Guînes : abattage d'aulnes malades
Du 8 au 10 novembre 2021, le Département procèdera à l'abattage des aulnes malades rue de l'Écluse Carrée à Coulogne. Ces derniers seront remplacés par d'autres essences d'arbres.
Comment reconnaître les aulnes malades ?
Cette maladie est identifiable en observant le feuillage et l'écorce : les aulnes n'ont plus de feuilles au sommet (la sève n'arrive plus en haut ) et l'écorce et craquelée et piquetée. 23 arbres seront abattus sur une bande de 50 mètres en bordure de canal. Leur proximité (espacés les uns des autres de un à deux mètres) est certainement la cause de leur déclin (développement incomplet et transmission de la maladie).
Par ailleurs, la monoculture présentant l'inconvénient de favoriser la propagation de maladies, le fait de planter plusieurs essences limite fortement la prolifération des champignons propres à chaque famille d'arbres :
- Les aulnes abattus seront donc remplacés par quatre arbres espacés de 10 à 15 mètres pour optimiser leur plein développement.
- Quatre essences différentes, non locales et spécialement choisies pour leur rusticité, leur robustesse et leur esthétisme, s'adapteront à cet environnement humide en bord de canal :
- un chêne des marais
- un bouleau de l'Himalaya
- un copalme d'Amérique
- un tulipier de Virginie
Cette portion de véloroute très fréquentée a déjà fait l'objet de ce principe de plantation favorisant à la fois l'esthétisme et le retour des oiseaux et insectes pollinisateurs : pommiers Everest, pommiers Red Sentinelle, arbres à miel, pruniers, bouleaux, sorbiers.