Retour vers Actualites/ARCHIVES/2021/Actualite-Education

Rentrée des collégiens : égalité et proximité

Publié le 31 août 2021

Rentrée collègeRentrée collège
©Y.Cadart/CD62

La rentrée 2021-2022 des 61 522 collégiens dans les 125 collèges publics du Pas-de-Calais et des 14 178 dans les 32 collèges privés est d'abord placée sous le signe de la vigilance car la Covid-19 répond encore présente à l’appel. Au-delà du contexte sanitaire, le Département a écrit deux mots en lettres capitales sur le tableau de cette rentrée : égalité, proximité, et il entend les conjuguer à tous les temps de ses compétences : il faut rappeler que le Département gère la construction, l’entretien et l’équipement des collèges, il initie et soutient les actions éducatives.

Si le ministère de l’Éducation nationale a diffusé un protocole sanitaire visant à privilégier l’enseignement en présentiel, le Département a décidé en complément de maintenir voire de renforcer son niveau d’exigence en matière de fonctionnement des établissements : port du masque pour les 1 141 agents, désinfection et aération régulière des locaux, attention particulière accordée aux restaurants scolaires. Le protocole sanitaire du Département pourra être ajusté au fil des semaines en fonction de l’évolution de la situation épidémique.

Handicap : égalité et accessibilité

Par l'inauguration des travaux de mise en accessibilité du collège Léo-Lagrange de Lillers le 02 septembre, le président Jean-Claude Leroy souhaite souligner l'importance de "l’égalité, c’est-à-dire donner aux enfants du Pas-de-Calais et particulièrement ceux en situation de handicap la possibilité de profiter des années collège".

Un "Agenda d’accessibilité" programmé de 2016 à 2024 concerne les 125 collèges publics (un budget de 66 millions d’euros), il s’agit de créer des ascenseurs, des rampes, des dispositifs adaptés à différentes formes de handicap. 84 opérations ont été engagées, 42 établissements sont déjà conformes.

57 Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS)

Il est également question d’accessibilité quand on évoque les ULIS - Unités localisées pour l’inclusion scolaire -, le Pas-de-Calais en compte 57 (dont trois ouvertes pour cette rentrée aux collèges Albert-Debeyre de Beuvry, Jean-Jaurès de Calais et Antoine de-Saint-Exupéry de Douvrin). 680 collégiens présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme), des troubles des fonctions motrices, des fonctions auditives, visuelles ou multiples associés sont inscrit en ULIS.

Le transport scolaire adapté

Accessibilité et égalité encore avec le transport scolaire adapté qui est organisé et financé par le Département. Cela concerne 1 400 élèves.

Avec la mise en œuvre de la loi NOTRe, la compétence des transports scolaires est passée du Conseil départemental au Conseil régional. Effectif depuis le 1er septembre 2017, ce transfert n’est pourtant pas complet. Au titre de sa responsabilité en matière de handicap, le Département du Pas-de-Calais continue d’assurer l’organisation et le financement du transport adapté. En 2021, le montant du budget "transport scolaire adapté" s’élève à 7 millions d’euros. 

À table durable et responsable

Le Pas-de-Calais compte 115 demi-pensions pour 35 999 demi-pensionnaires et 6,8 millions de repas, et c’est là que le Département entend jouer la carte de la proximité.

Dès le 24 août, au collège Jacques-Brel de Fruges (où la première pierre d’une restructuration de 12 millions d’euros a été posée), une convention de mutualisation de la restauration a été signée avec 25 communes du secteur. L’objectif est de fournir aux élèves du collège et des écoles participantes des repas peu onéreux, réalisés localement par des agents du Département avec des produits de proximité et de qualité.

"Dans le domaine de la restauration, nos 400 agents sont demandeurs, assure Blandine Drain, vice-présidente en charge des collèges. Nous leur proposons des formations et ils disposent d’outils et de matériels qui leur permettent
de s’engager pleinement dans la démarche. Chaque année nous investissons pour améliorer la restauration dans nos collèges. Il y a également les semaines BIO ou Manger Autrement qui concernent un grand nombre d’établissements". 

Comme dans les domaines de l’alimentation et de la restauration, le Département accompagne "au mieux et au plus près" les initiatives des plus jeunes et de la communauté éducative dans les domaines des comportements écoresponsables, de la préservation de la biodiversité (1 300 projets éducatifs chaque année financés à hauteur de 2,5 millions d’euros). À l'image des projets du collège Jean-Zay de Lens.

Au collège Lucien-Vadez de Calais, un projet de réhabilitation et d’extension est prévu et chiffré à 24 millions d’euros. Au total en 2021, 91,7 millions d’euros sont investis par le conseil départemental dans l’entretien et la construction de collèges de proximité respectueux de l’environnement. Des chantiers qui profitent bien souvent à des entreprises locales et à leurs salariés.

Partenariat numérique

Au sortir du premier confinement, en juillet 2020, le Département a adopté une délibération "Pour un numérique inclusif dans le Pas-de-Calais". L’occasion pour la collectivité de poursuivre son engagement pour l’accompagnement des collégiens en situation de précarité par le prêt de matériel numérique aux familles (2500 PC portables).

De laisser aussi la possibilité aux établissements de confier directement les tablettes ou ordinateurs du collège aux familles identifiées (539 sont concernées dans 55 collèges). Mais le numérique au Département, c’est aussi et encore en 2021 un budget d’investissement de 6 millions d’euros, un budget de fonctionnement de 1,4 million d’euros, un nouvel ENT opérationnel à la rentrée et un engagement constant depuis six ans.

20 000 calculatrices. 

Cette année encore, le Département attribue une calculatrice (choisie par les inspecteurs de l’Éducation nationale afin qu’elle puisse suivre l’élève durant toutes ses années-collège) à tous les collégiens de 6ième.

Lutter contre le harcèlement 

Sticker Stop harcèlementSticker Stop harcèlement

Le Département agit contre le harcèlement scolaire avec la proposition de solutions concrètes. Toutes les calculatrices offertes porteront un autocollant avec les numéros d’appel 3020 et 3018.

"S’il est victime, un élève pourra appeler, mais aussi des amis pour savoir comment aider… C’est aussi, ça, l’éducation", précise Blandine DRAIN.

Soutenir l'activité sportive : le Pass'62

Afin d’accompagner le milieu sportif touché par la crise et pour soutenir le pouvoir d’achat des familles, le Département apporte une aide financière de 15 euros par collégien de 6ième ou de 5ième scolarisé et résidant dans le Pas-de-Calais pour faciliter le financement de sa licence sportive dans un club ou une association du 62. Les représentants légaux des collégiens doivent se rendre sur pasdecalais.fr  entre le 1er septembre et le 15 octobre 2021.

Le Pass’62 est cumulable avec les autres aides à l’adhésion qui existent à l’image de celles des communes, des intercommunalités ou de l’État.

Le choix du Pas-de-Calais a été pour sa part de rendre son dispositif universel sans condition de ressources pour les parents.

Adopte ton sport