Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactAvec 200 millions d’euros consacrés cette année à l’investissement, le Département qui a dû faire face à la crise sanitaire a fait le choix de maintenir ses investissements pour 2021. Un choix stratégique qui permettra de soutenir la relance de l’économie locale. Parmi les grands chantiers financés par la collectivité : le Canal Seine-Nord-Europe. Longtemps attendu, il est désormais presque prêt à sortir de terre avec le lancement des premiers travaux prévus avant le début de cet été.
Le jeudi premier avril, la Région, Pôle Emploi, la Chambre de commerce et d’industrie Hauts-de-France et la Société du Canal Seine-Nord-Europe ont signé les conventions relatives à l’emploi, à la formation et aux entreprises. Dans la continuité de celle signée par le Département pour favoriser l’insertion dans le cadre du dispositif Canal Solidaire, ces conventions sont synonymes de lancement des travaux.
En effet, côté calendrier, l’heure n’est plus aux arbitrages et aux tergiversations. Les premiers travaux de voirie se feront courants mai ou juin, ceux des quais débuteront en septembre et le creusement du Canal débutera fin 2O22 à son extrémité sud (arrivée du chantier dans le Pas-de-Calais, courant 2023).
Des travaux qui seront synonymes pour les habitants du Pas-de-Calais d’emplois et d’opportunités. 1 000 conducteurs poids lourds, d’engins et ouvriers, 500 coffreurs et ferrailleurs, 300 ouvriers spécialisés en voirie, mais également des ingénieurs, des topographes, du personnel d’encadrement, des grutiers, des mécaniciens, ce sont 4 500 à 6 000 emplois directs qui seront nécessaires pour la construction du canal, sans compter les emplois qui seront créés une fois le canal opérationnel dans les secteurs de la logistique et du bâtiment, ainsi que pour la maintenance du canal.