Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactCe sarcophage de près de 400 kg avait été découvert en juillet dernier par la ville d’Arras lors d’un diagnostic archéologique conduit sur un chantier d’aménagement, une ancienne nécropole datant du Bas-Empire (autour du IVème siècle après J.-C.).
Dans le cadre d’un partenariat noué avec le Département, le sarcophage a été transféré à la Maison de l'Archéologie du Pas-de-Calais à Dainville pour l’ouverture et l’étude anthropologique.
Sarcophage du 4ième Siècle : le contenu révélé
Les premiers résultats de l'expertise
Il a permis la découverte d'un individu masculin de 25 à 35 ans, mesurant environ 1,80 mètre. Les premières analyses laissent apparaître des traces d’hémorragies au niveau des côtes droites et des caries dentaires. Le type de sarcophage indique le caractère privilégié du défunt. La présence de clous et de bois ferrugineux à l'intérieur indique l’utilisation d’un coffrage en bois dans lequel reposait le sarcophage. L’usage ici d’un second contenant funéraire est destiné à la protection du sarcophage. Les faces externes (côtés et couvercle) sont ornées de perles allongées en forme d’olives séparées représentant des croix de Saint-André et des chrismes. Les quatre côtés sont également ornés d’un bandeau de perles. La découverte de ce sarcophage en plomb est d’autant plus intéressante que seuls trois ont été retrouvés à Arras depuis le XVIIIe siècle et qu’ils ont tous depuis disparu sans qu’un croquis ou une photographie n’aient pu être réalisés.
Plus d’informations sur cette découverte :
https://archeologie.pasdecalais.fr/Archeologie/Explorer/Qui-y-a-t-il-dans-le-sarcophage-en-plomb-du-4ieme-siecle-decouvert-a-Arras