Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactDécidé lors du vote du budget supplémentaire du Conseil départemental du Pas-de-Calais le 6 juillet, le plan de relance de 60 millions d’euros porte déjà ses fruits dans le Pas-de-Calais. Après la validation des projets retenus lors de la commission permanente du 14 janvier, les premiers résultats sont d’ores et déjà visibles et tangibles.
Lancé pour apporter des réponses concrètes et adaptées aux besoins des habitants et territoires du Pas-de-Calais touchés de plein fouet par les conséquences sanitaires, sociales et économiques de l’épidémie de CoVid 19, ce plan de relance concerne l’ensemble des domaines de compétences de la collectivité. Complément aux mesures d’urgence portées par le Département depuis le mois de mars 2020, ce plan de relance est l’incarnation de la volonté de la collectivité et de ses élus « d'accompagner les territoires, les populations, notamment celles les plus en difficulté, et de soutenir ses partenaires médico-sociaux, institutionnels, mais également des mondes associatifs, sportifs et culturels. »
Après l’urgence, la relance
Si dans un premier temps la collectivité s'est mobilisée pour régler les problèmes inhérents à la crise (achat et distribution de masques et de gel hydroalcoolique pour mettre fin à la situation de pénurie, accompagnement des structures d’accueil des personnes âgées ou des personnes les plus en difficulté, etc.) elle met désormais en œuvre l’ensemble des solutions à sa disposition pour diminuer l’impact de la crise, notamment sur le volet économique. Une logique qui vise à réduire au maximum l’impact de cette crise à court, moyen et long terme, alors que la crise sanitaire n’est toujours pas terminée.
Mobiliser tous les leviers
Ruralité, collèges, enfance, économie sociale et solidaire, agriculture, lecture publique, culture, sport, insertion, jeunesse ou pêche, l’ensemble des champs de compétence du Département du Pas-de-Calais sont concernés, politiques volontaristes comprises.
Dans chacun de ces domaines, l’ensemble des projets retenus par la commission permanente illustrent une volonté de mettre en place des actions concrètes et ciblées, répondant à un besoin précis des habitants, entreprises ou territoires, qui en plus de proposer des solutions adaptées participent à la relance et au soutien de l’économie locale. Derrière chaque dossier FARDA (fonds d’aménagement rural et de développement agricole), derrière chaque projet de construction ou de rénovation d’un collège, ou derrière chaque action culturelle ou sportive soutenue par la collectivité, se trouvent en effet des filières complètes qui bénéficieront de l’aide apportée par la collectivité, des opportunités de soutenir les personnes en recherche d'emploi ou d’apporter aux jeunes les moyens de construire leur avenir.