Retour vers Actualites/ARCHIVES/2021/Actualite-Conseil-departemental

Dans le Pas-de-Calais, les étudiants ne seront pas les oubliés de la crise

Publié le 22 mars 2021

La crise sanitaire provoquée par l’arrivée du coronavirus en France s’est rapidement transformée en crise économique et sociale. Une crise qui touche particulièrement les étudiants. Dans le Pas-de-Calais, 40 % d’entre eux sont boursiers. Nombreux sont également ceux qui ont pu constater une baisse des revenus de leur famille alors qu’en parallèle trouver un emploi compatible avec un cursus scolaire n’a jamais été aussi compliqué. Une précarité économique à laquelle vient parfois s’ajouter la détresse liée à l’isolement ou à la rupture du lien social.

Avec deux universités de proximité sur son territoire, le Pas-de-Calais vient de lancer un appel à projets destiné à toutes les structures désireuses d’accompagner les étudiants dans ce contexte extraordinaire. Aide alimentaire d’urgence, produits de première nécessité, accompagnement social et professionnel, actions en faveur de la reprise du lien social et de la vie étudiante, le dispositif « Soutenons la vie étudiante du Pas-de-Calais » s’adresse hausse bien à l’ensemble des acteurs de la vie étudiante, qu’il s’agisse des associations étudiantes ou d’entraide, des collectivités territoriales, ou d’établissement publics locaux d’enseignement.

En savoir plus sur l’appel à projets, rendez-vous sur jeunesdu62.fr . Date limite de dépôt des dossiers : 12 avril 2021.

Logements etudiants Bruay 1
En raison des mesures décidées pour limiter la progression du coronavirus, de nombreux étudiants se retrouvent dans l'impossibilité d'assister physiquement à leurs cours, un facteur aggravant qui peut s'ajouter aux différentes formes de précarité auxquelles ils sont exposés.