Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLa crise sanitaire a rappelé et souligné le caractère irremplaçable du Département pour les habitants du Pas-de-Calais. Cheffe de file des solidarités, la collectivité a su s’adapter depuis un an pour continuer d’assurer ses missions tout en proposant des réponses adaptées à l’urgence d’une crise qui se veut à la fois sanitaire, économique et sociale. Voté le 22 mars 2021, le budget de la collectivité s'élèvera à 1,8 milliard d'euros et lui permettra cette année encore de continuer à assumer ses compétences obligatoires, ses politiques volontaristes, mais également de proposer des mesures nouvelles en faveur du lien social et de la jeunesse.
Le budget en détail : retrouvez les chiffres du budget 2021 sur pasdecalais.fr .
Parmi les nouveautés de ce budget 2021, un soutien accentué à la jeunesse, victime souvent oubliée de la crise. Pour accompagner les jeunes dans leur scolarité et leur parcours vers l’emploi, la collectivité s’est engagée à prendre sous son aile 300 stagiaires et 100 apprentis d'ici septembre 2022, pour faire face à la pénurie à laquelle sont confrontés de nombreux étudiants, dans la mesure où ces stages et apprentissages jouent désormais un rôle capital dans de nombreux cursus de formation. En parallèle, la collectivité a mobilisé 170 000 € pour un appel à projets pour accompagner les structures venant en aide aux étudiants, « Soutenons la vie étudiante du Pas-de-Calais ».
Autre nouveauté, le Pas-de-Calais a engagé 30 000 € pour soutenir les initiatives transfrontalières locales menées dans le cadre du Comité du Détroit. Innovation, protection de l’environnement, ou jeunesse, le Pas-de-Calais entend tirer profit de sa situation géographique stratégique en continuant de travailler avec ses partenaires européens et britanniques.
Parmi les mesures notables qui illustrent le « supplément d’âme » cher aux élus de la collectivité, l’attribution de 7 millions d’euros au développement d’itinéraires cyclables rappelle qu'outre l’urgence sanitaire, économique et sociale, l’urgence climatique n’a pas été oubliée. Car si sortir de la crise est une priorité, assurer un avenir durable et désirable à tous les habitants du Pas-de-Calais l’est également.