Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Le 13 septembre 2017, Paris a été officiellement désignée Ville organisatrice des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Après la formidable dynamique autour de la stratégie "Pas-de-Calais 2012", le Département a trouvé pertinent de s’associer une nouvelle fois à cette fête universelle et d’être un acteur majeur de ce grand rendez-vous que sont les Jeux Olympique et Paralympique.
Pour surfer sur la vague déclenchée par les JO de 2012, l’Équipe Olympique et Paralympique du Pas-de-Calais sera une nouvelle fois au cœur de la machine. En effet, s’ils portent les couleurs du Pas-de-Calais à travers le monde, ces athlètes-ambassadeurs contribuent tout au long de l’année à la vie du mouvement sportif au sein de nos territoires. Une animation qui s’appuiera sur deux labels "Terre de Jeux 2024", destinés à structurer le mouvement sportif afin de maximiser les retomber des jeux 2024 pour le Pas-de-Calais, et "Génération 2024" destiné aux établissements d’enseignements qui mettent en place des projets pédagogiques et éducatifs en lien avec les JO.
Plus qu’une simple compétition, les Jeux Olympiques représentent une occasion rêvée pour rassembler les populations autour du sport pour en faire un outil de développement du territoire, un soutien à l’activité économique ou à l’insertion, mais aussi et surtout un outil a service de la qualité de vie des habitants du Pas-de-Calais.
28 sites labellisés pour préparer les Jeux
28 sites labellisés dans le Pas-de-Calais pour la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. C'est déjà une belle performance pour les clubs, les bénévoles et l’ensemble des collectivités du département. Ces structures labellisées accueilleront des délégations ou des événements dans le cadre de la préparation de ce grand rendez-vous planétaire.
Parmi les communes accueillant ces sites dédiés aux disciplines olympiques et paralympiques : Aire-sur-la-Lys (badminton), Arques (gymnastique, tir), Arras (athlétisme, rugby, basket, escrime…), Berck-sur-Mer (basket-ball, haltérophilie…), Billy-Montigny (hand-ball), Boulogne-sur-Mer (boxe, lutte, football, canoé-kayak…), Calais (gymnastique rythmique, hockey-sur-Gazon…), Béthune (natation), Parc départemental d’Olhain (boxe, cyclisme sur toute, hand-ball…), Etaples-sur-Mer (judo), Marquise (lutte), Neufchâtel-Hardelot (équitation), Le Touquet (tennis fauteuil, beach-volley, football…), Liévin (Arena : gymnastique, judo, taekwondo, tennis de table, athlétisme...), Hénin-Beaumont (escrime), etc.
Téléchargez ci-dessous la liste des sites labellisés :