Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactEn parallèle de la présentation des conclusions du Grenelle national contre les violences conjugales, le Département a cosigné avec l’État son plan cadre de lutte contre les violences faites aux femmes.
À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, 200 personnes étaient réunies à Arras le 25 novembre pour la présentation des mesures qui seront mises en place au cours des trois années à venir dans le Pas-de-Calais. Des professionnels qui pendant deux mois ont contribué à faire l’état des lieux de la prise en charge des victimes et coupables de violences conjugales de manière à prévenir autant que possible ces dérives d’un autre temps.
Formation des professionnels, création de réseaux de personnes-ressources et de procédures simplifiées, l’un des principaux objectifs de la démarche est d'améliorer l’accueil, la protection et l’accompagnement des victimes en parallèle du repérage des situations à risques. Côté auteurs des faits, les moyens seront revus à la hausse pour les responsabiliser et éviter les risques de réitération.
Particularité de ce plan, départemental, l’accent mis sur la prévention. Au-delà de la répression ou de la prise en charge des victimes, l’enjeu majeur pour les trois années à venir sera la sensibilisation et l’éducation, des enfants dès le plus jeune âge, mais aussi des adultes, notamment dans la sphère professionnelle pour combattre le mal à la racine. Car s’il est difficile de faire des généralités à propos des hommes auteurs de violences conjugales, il y a pour tous à l’origine des représentations sexistes.