Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactDes professionnels du Département pour accompagner les mamans.
Chaque année, le 8 novembre est la journée internationale de l’allaitement. Une journée qui présente les travaux les plus récents de chercheurs et spécialistes en lactation humaine. L'ensemble des conférences offre une approche multidisciplinaire nouvelle et approfondie des besoins physiologiques, psychologiques et affectifs de l'enfant à chacun de ses stades de développement.
Le Département du Pas-de-Calais propose aux futures mères de les accompagner dans cette démarche d’allaitement si tel est leur souhait, au travers d’actions collectives, de consultations d’allaitement ou même lors des visites à domicile dès la naissance de l’enfant. Ce sont les professionnels de la PMI (Protection maternelle infantile) qui conseillent et écoutent les mamans.
Les réunions collectives permettent d’apporter les informations nécessaires, de soutenir les mamans dans leur choix et surtout de répondre à leurs questions.
Dans le Pas-de-Calais, le pourcentage d’allaitement maternel était de près de 42 % en 2018, soit une légère augmentation par rapport aux années précédentes. Près de 148 actions collectives autour de l’allaitement maternel ont été proposées aux mamans, en 2018.
L’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande l’allaitement pendant les six premiers mois suivant la naissance. De six mois à deux ans, voire plus, l’allaitement doit être complété par une autre alimentation. « Le lait maternel est l’aliment idéal pour les nouveau-nés et les nourrissons. En effet, il apporte tous les nutriments nécessaires à leur développement et contient des anticorps qui les protègent de maladies courantes. » • PNNS (Programme National Nutrition Santé) : « Le lait maternel est recommandé de façon exclusive jusqu’à 6 mois. Il est recommandé d’allaiter, même pour une courte période : votre enfant profitera déjà des bénéfices du lait maternel. »