Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactCe mardi 29 janvier, la Vice-présidente du Département du Pas-de-Calais en charge de l’éducation Blandine DRAIN annonçait la restructuration du Collège Jacques Brel de Fruges :
C’est officiel, la restructuration complète du collège Jacques-Brel est lancée, le démarrage des études opérationnelles aura lieu en février. Après la phase de consultation des entreprises, le début des travaux est programmé au deuxième trimestre 2020. Fin 2022, tout devrait être terminé.
Et l’établissement métamorphosé avec :
- une nouvelle cuisine centrale (dimensionnée pour la production de 800 à 1 000 repas par jour, avec les primaires de 25 communes du secteur). La nouvelle cuisine desservira aussi 25 écoles communales du secteur (dans le cadre du projet de territoire). Elle fera la part belle aux circuits courts.
- un espace accueil flambant neuf
- des salles de classes réaménagées
- des locaux de vie scolaire repensés
- la création d’un pôle culturel (qui sera ouvert aux associations extérieures)
- une mise aux normes complète (notamment en termes d’accessibilité)
- des façades revues
- une isolation thermique dernier cri et respectueuse de l’environnement, etc.
Entourée du Maire de Fruges et Conseiller départemental Jean-Marie LUBRET, d’élus du territoire, du personnel éducatif et de responsables du Conseil départemental, Blandine DRAIN a précisé qu’une clause d’insertion sociale a été mise en place pour la réalisation du chantier :
Les entreprises devront embaucher des demandeurs d’emploi locaux intégrés dans un parcours d’insertion. Elle a aussi expliqué que l’ensemble des activités du collège sera maintenu pendant les travaux et que le nouvel établissement sera calibré pour l’accueil de 450 élèves dont 140 internes.
L‘éducation est l'une des priorités du Département, il va y investir plus de 11 millions d’euros.