Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactAttendus impatiemment par les habitants du secteur, les travaux du contournement de Courrières battent leur plein. Après la réalisation d’un premier giratoire dans le parc d’activités de la Motte au Bois, c’est au tour du pont qui enjambera le canal de la Souchez de sortir de terre.
Longtemps considéré comme une arlésienne, le contournement de Courrières devient chaque jour un peu plus réalité. Après des phases d’études, d’acquisition de terrain et la dépollution du site de l’ancienne centrale électrique au charbon, les travaux ont enfin pu commencer sur le site qui jouxte l’usine Sotrenor il y a deux mois.
Réalisation d’un merlon frôlant les 5 mètres de haut, réalisation des remblais sur lesquels viendra s’appuyer le futur pont semblable à celui installé pour le doublement de la RD 301 à Aix-Noulette et travaux de terrassement, les ouvriers ne chôment pas pour que l’ouvrage d’art puisse être terminé pour fin 2021. En parallèle du chantier, les procédures d’acquisition des terrains qui permettront de réaliser le rond-point entre ce nouveau tronçon et la RD 46 se poursuivent.
Si le chantier est colossal, il l’est aussi par l’impact qu’il aura sur la qualité de vie des habitants du secteur, déclare Patricia Rousseau, conseillère départementale du secteur. En détournant les camions du centre de Courrières et de Harnes, le temps et les conditions de circulation des habitants vont très nettement s’améliorer aux heures de pointe. Et pour eux, moins de camions en centre-ville, cela signifie moins de nuisances, moins de bruit, moins de pollution.