Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactSix Départements s'engagent pour l'insertion
Le projet de Canal Seine-Nord Europe ne se conjugue plus au conditionnel mais au présent de l’indicatif. Illustration avec la signature, ce jeudi 28 février 2019 à Arras, de la convention cadre de partenariat pour la mise en œuvre du dispositif "Canal Solidaire".
Expérimenté avec succès depuis 2016, celui-ci entend s’appuyer sur l’opportunité de ce grand chantier pour agir en matière d’insertion. Un engagement mutuel porté par la Société du Canal Seine-Nord Europe et les six Départements concernés par le projet : le Nord, le Pas-de-Calais, l’Oise, la Somme (Départements financeurs), l’Aisne et le Val d’Oise (Départements associés).
La convention vise à promouvoir l’insertion par l’activité économique à travers la commande publique. L’ensemble des marchés est concerné : études, services, fonctionnement, travaux…
Les Départements veillent à fédérer l’action des partenaires locaux et à développer l’offre d’emploi sur les territoires en adaptant l’effort d’insertion à la réalité des entreprises.
Le dispositif doit permettre de favoriser l’accès à l’emploi pérenne des publics cibles des Conseils départementaux, notamment des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et des jeunes de moins de 26 ans sans emploi.
Chargé de la coordination interdépartementale, le Conseil départemental du Pas-de-Calais présidé par Jean-Claude Leroy s’est tout particulièrement investi sur la thématique pour partager son expertise dans la rédaction "des cahiers du Canal Solidaire", véritables outils opérationnels partagés à l’échelle des six départements. L’occasion de témoigner d’un savoir-faire reconnu dans le domaine mais aussi d’une approche consistant à permettre aux habitants des territoires d’être les premiers bénéficiaires de ce grand projet.
Un grand projet, un grand chantier soutenu notamment par le Pas-de-Calais à hauteur de 130 millions d’euros.
Premiers succès :
Une phase d’expérimentation du dispositif "Canal Solidaire" a été engagée dès 2016. Des résultats importants ont été atteints en matière d’insertion.
Au 31 janvier 2019, près de 13 500 heures ont ainsi été réalisées dans différents marchés d’études avec le recrutement de 13 bénéficiaires.