Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactVous êtes une collectivité ou une association ? Vous souhaitez participer aux commémorations liées à l’arrivée des premiers Polonais dans le Pas-de-Calais ? Le département du Pas-de-Calais peut vous aider
Contexte et enjeu
La convention franco-polonaise relative à l’émigration et à l’immigration, signée à Varsovie le 3 septembre 1919, marque le lancement d’un recrutement collectif d’ouvriers polonais en direction des mines, de l’industrie et des campagnes françaises.
Elle a en effet organisé l’arrivée en quelques années d’un demi-million de travailleurs, permettant de répondre à la pénurie de main-d’oeuvre dans les régions françaises meurtries par la guerre, mais aussi de résoudre la misère des populations rurales polonaises, dans un pays à la structure agraire anachronique et au secteur industriel insuffisamment développé. L’immigration s’est en conséquence implantée dans les régions minières, principalement du Nord et du Pas-de-Calais, qui regroupent 40 à 45 % de la communauté polonaise, mais aussi sur les terres agricoles (pour 15 %). En 1921, le Pas-de-Calais compte seulement 3 400 Polonais. Ils sont 91 000 cinq ans plus tard, et plus de 115 000 en 1931. Cent ans après et au-delà des souvenirs familiaux, subsistent encore de multiples traces de cette présence, notamment à travers la cuisine, le sport, les arts et le langage.
Fort de son engagement dans les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, mais aussi préalablement lors de l’année de la Pologne (2007), le Département se propose de soutenir, par le biais d’un appel à projets, les opérations qui rappelleront et valoriseront cet événement fondateur de son histoire récente que constitue l’arrivée des Polonais dans le Pas-de-Calais.
Des thématiques générales spécifiques sont proposées, en lien avec les événements majeurs ayant marqué la présence des Polonais dans notre département :
- les grandes phases de l’immigration polonaise dans le Pas-de-Calais,
- travailleurs industriels, travailleurs agricoles,
- les personnalités et les talents issus de l’immigration,
- lieux et échanges au quotidien : sports, culture, loisirs,
- transmission et évolution des pratiques culturelles polonaises de génération en génération, d’hier à aujourd’hui et à demain.
Qui peut porter un projet ?
Les projets peuvent être présentés par :
- des collectivités (communes et groupements de communes) ;
- des structures associatives ;
- des établissements d’enseignement supérieur.
Critères d’éligibilité
Pour pouvoir bénéficier d’un soutien du Département, les projets présentés doivent :
avoir des objectifs correspondant aux critères thématiques définis ci-dessus ;
proposer des productions pérennes ou au caractère innovant ;
se dérouler, en tout ou partie, sur le territoire du Pas-de-Calais ;
impliquer fortement les habitants aux enjeux liés aux commémorations.
Sont en revanche exclus d’une telle aide les manifestations ponctuelles d’envergure locale, la restauration et l’entretien de monuments commémoratifs, ainsi que les déplacements entre la Pologne et la France (frais de transport et d’hébergement).
Un seul projet pourra être présenté par demandeur. Les projets devront se dérouler entre septembre 2019 et septembre 2020.
L’aide départementale viendra compléter un financement local ou intercommunal (éventuellement, de même niveau).
Les projets retenus pourront en outre bénéficier :
d’une insertion dans la communication générale départementale (en particulier par le biais des outils en ligne),
d’un soutien en ingénierie (par le biais d’une aide à la recherche des archives départementales du Pas-de-Calais).
Comment candidater
AAP Pologne
Le dossier sera à renvoyer à :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Hôtel du Département
Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
L’étude d’éligibilité des dossiers sera réalisée par les services du Département. Les projets seront ensuite examinés par la Commission permanente du Conseil départemental pour attribution de la subvention.
Date limite de candidature
Remise des offres définitives : 15 septembre 2019 pour une réalisation en 2019 ; 15 novembre 2019 pour une réalisation en 2020.
Renseignements
Marina Hermant
hermant.marina@pasdecalais.fr / 03 21 71 64 38
Archives départementales du Pas-de-Calais
1 rue du 19 mars 1962
62000 DAINVILLE