Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
La politique de soutien aux musiques dans le Pas-de-Calais se traduit par des interventions du Conseil départemental en faveur des écoles de musiques, des sociétés musicales, des musiques classiques, des musiques actuelles, des ensembles instrumentaux, des chorales, des associations de développement, des centres culturels conventionnés.
Cela peut prendre la forme :
- d’aides au fonctionnement
- d’aides à la diffusion de spectacles, de participations à des festivals ou des manifestations exceptionnelles
- d’aides à la création
- d’aides à la programmation culturelle
Ces aides peuvent être financières, grâce à l'octroi de subventions et-ou techniques, par le biais de soutien à la communication.
En chiffres
- En 2019, le Département soutient via une subvention 195 sociétés musicales ainsi que la fédération régionale des sociétés musicales qui regroupe plus de 300 harmonies.
- Pour favoriser la pratique des jeunes musiciens, il octroie également aux sociétés musicales des instruments d’études : 56 en 2018.
- Pour soutenir la formation des jeunes, il accompagne également 82 écoles de musique et conservatoires (68 écoles, 7 écoles associées, 7 écoles ressources) pour un total de 19 000 élèves musiciens.
- En complément, il développe l’apprentissage collectif de la musique au sein de 15 "orchestres au collège".
Un projet participatif avec Airelle Besson
C’est aux côtés des conservatoires de Lens, Béthune-Bruay et Montigny en Gohelle que le Département invite la trompettiste Airelle Besson en résidence dans le bassin minier.
Création artistique, pédagogie et mises en situation sous la forme d’un orchestre d’harmonie sont les moments clés de ce projet départemental de pratique musicale. Élèves et professeurs se sont associés à une même dynamique pour intégrer l’œuvre de cette musicienne de talent dans le parcours pédagogique des élèves.
La trompettiste Airelle Besson a été notamment récompensée des prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz et Révélation des Victoires du Jazz en 2015. Apparaissant d’ores et déjà sur une soixantaine d’albums, Airelle a entre autres dirigé l’Euroradio Jazz Orchestra 2017 pour Radio France et l’ensemble des radios européennes en 2017.
- 30 novembre 2019 à 20h30
Théâtre Municipal Le Colisée
12 rue de Paris - 62300 Lens
Gratuit sur réservations au 03 21 28 37 41
Billets à retirer au Colisée ou le soir du concert.
- 1er décembre 2019 à 17h
Théâtre de Béthune
Boulevard Victor Hugo - 62400 Béthune
Gratuit sur réservations au 03 21 68 31 37 du mardi au vendredi de 14h à 18h30 ou par mail
conservatoire@bethunebruay.fr
Billets à retirer à l’antenne Musique de Béthune, rue JB Lebas à Béthune ou le soir du concert au Théâtre de Béthune