Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
A Osartis-Marquion, le projet fait l'unanimité : la Communauté de communes et ses habitants célèbreront en 2018 le centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre.
Parmi les nombreux évènements programmés, l'aménagement paysager d'un giratoire à Haucourt sur la RD 939. Celui-ci permettra de rendre hommage à sept combattants Canadiens qui se sont vu décerner le 2 septembre 1918 sur ce secteur du front la Victoria Cross. Une distinction militaire exceptionnelle qui valait bien, cent ans après les faits, cette mobilisation à laquelle est associé le Département du Pas-de-Calais.
En visite à Dury et Haucourt ce vendredi 23 mars, le Président Jean-Claude Leroy n'a pu que féliciter les élus de la Communauté de communes emmenés par leur Président Pierre Georget et Bénédicte Messeanne Grobelny, Vice-présidente du Conseil départemental : On parle souvent de devoir de mémoire. Ce que vous faites ici, c'est un travail de mémoire. Une œuvre utile pour nos enfants, pour nos petits-enfants.
D'ici le 2 septembre, sept érables seront plantés au centre du giratoire. La Victoria Cross sera matérialisée au sol. Le semis de coquelicots et de bleuets signera également le grand retour de ces fleurs des champs dans cette vaste plaine de culture intensive. En perspective également la création d'une aire de covoiturage sur ce carrefour stratégique du territoire qui voit chaque jour passer 13 000 véhicules.
Nos services ont travaillé avec le CAUE afin de concilier aménagement et sécurité, précise sur le site même Jean-Claude Leroy. Ils profiteront aussi de ce chantier pour refaire le tapis du giratoire. Un investissement de 200 000 euros pour notre collectivité.
Le compte à rebours est désormais lancé et la date déjà inscrite à l'agenda du Président Leroy : 2 septembre 2018, journée de mémoire à Osartis-Marquion avec l'inauguration du rond-point des Victoria Cross. Un jour forcément à part pour Jean-Marie Dez, l'historien local d'Eterpigny, qui a su redonner vie et visages à ce passé. Un passionné salué lui aussi par Jean-Claude Leroy qui a confirmé son souhait de voir rassemblés en un lieu unique toutes les recherches et travaux des associations et cercles historiques du département.
Les histoires et la mémoire du Pas-de-Calais en somme.