Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactUn drapeau sur chaque maison
Le 11 novembre, chaque habitant du Pas-de-Calais est invité à pavoiser sa maison en mémoire des soldats morts lors des combats de la Première Guerre mondiale 1914-1918.
Fabien Sudry, Préfet du Pas-de-Calais, Jean-Claude Leroy, Président du Département et André Flajolet, Président de l'Association des maires et EPCI du Pas-de-Calais ont appelé au pavoisement des lieux publics et des communes à l'occasion de ce centenaire : pour faire vivre le souvenir de ces hommes et pour commémorer tous les soldats tombés sur notre territoire et au-delà.
Plantons des arbres de la paix
En amont de ce grand rendez-vous mémoriel et civique, le Conseil départemental du Pas-de-Calais a souhaité apporter sa pierre à l’édifice. Au titre de ses compétences relatives à l’éducation et à la mémoire, la collectivité organise dans les collèges et sur des sites phares du département, la plantation d’arbres de la Paix et de la Fraternité.
La Grande Veillée
Dans tout le Pas-de-Calais, on se prépare à La Grande Veillée du 10 novembre pour célébrer le centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre.
Les cimetières militaires seront mis en lumière à partir de 17h15 pour rendre hommage aux soldats tombés sur notre sol, durement touché par les combats de la Première Guerre mondiale.
Un drapeau, une bougie, vous aussi participez à cette grande veillée .
Photo : CD62
Hommage aux personnels du Conseil départemental
Le Président du Département, Jean-Claude Leroy et Fabien Sudry, Préfet du Pas-de-Calais, ont rendu hommage le 06 novembre aux agents de la Préfecture et du Conseil départemental morts aux combats.
Photo : CD62/Yannick Cadart
Visite du Président Emmanuel Macron
A l’occasion de la célébration du 100ième anniversaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, suit une itinérance commémorative du dimanche 4 au samedi 10 novembre 2018, dans les régions Grands-Est et Hauts-de-France.
Il sera présent dans le Pas-de-Calais les 08 et 09 novembre à :
- Ablain-Saint-Nazaire : une cérémonie militaire est organisée le 08 novembre dans la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette, ainsi qu'un temps de recueillement dans la crypte de la tour-lanterne, devant les tombes de soldats inconnus.
- Arras : le Président Emmanuel Macron remettra ensuite la cravate de commandeur de la Légion d’honneur à Monsieur Léon Fatous, ancien maire d’Arras.
- Lens : il se rendra à Lens pour une séquence relative au plan pauvreté le 09 novembre