Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Le budget 2019 a été voté par l’Assemblée départementale le lundi 17 décembre.
Un engagement renouvelé pour les solidarités
Il s’inscrit dans le droit fil du débat d’orientation budgétaire qui annonçait déjà, en novembre dernier, la couleur : celle d’un engagement fort et renouvelé pour les solidarités. Solidarités humaines, solidarités territoriales qui permettent à la collectivité d’être au rendez-vous des attentes exprimées par les habitants du Pas-de-Calais comme l’a rappelé le Président Jean-Claude Leroy.
18 millions d’euros de crédits supplémentaires sont ainsi fléchés vers les politiques sociales, principalement au titre de la protection de l’enfance. L’effort d’investissement est lui aussi accentué pour atteindre un montant de 209 millions d’euros, soit une augmentation de 2,5 % par rapport au précédent exercice. Une hausse qui permettra notamment d’accompagner les projets des collectivités autour de la mise en œuvre d’une nouvelle contractualisation et d’une ambition : celle de l’égalité partout et pour tous dans le Pas-de-Calais.
74 % des dépenses de fonctionnement sont liées à la solidarité
Vivre mieux
Le budget 2019 s’inscrit également dans le contexte social et politique du moment avec les problématiques de fiscalité et de pouvoir d’achat. Fidèle à sa stratégie budgétaire adoptée dès 2016, le Département a élaboré son budget sans hausse d’impôts tout en faisant la part belle aux initiatives permettant aux habitants de vivre mieux.
On le constatera dans les collèges avec, par exemple, les aides à la restauration scolaire pour les familles ou encore à travers le développement des aires de covoiturage. On en jugera aussi sur les territoires où la collectivité renforcera son action en faveur de la proximité, du développement durable et de la ruralité.
Des actions, des projets, des participations qui doivent essentiellement à la maîtrise des dépenses de fonctionnement assumée et conduite par la collectivité. Un travail qui a mobilisé, ces dernières années, les services du Département mais aussi les partenaires de la collectivité.
La stratégie budgétaire du Département
- Pas de hausse de la fiscalité
- Le maintien de toutes les politiques publiques, y compris volontaristes
- L’accélération de l’investissement et du soutien au tissu économique local
- La poursuite de l’effort de maîtrise des dépenses de fonctionnement
- Un niveau élevé d’autofinancement
- La maîtrise de l’endettement