Retour vers Actualites/ARCHIVES/2017/L-institution

Le Département du Pas-de-Calais et l’Inrap s’engagent à renforcer leur collaboration

Publié le 13 juin 2017

Le Département du Pas-de-Calais et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont signé ce mardi 13 juin à Dainville une convention-cadre de partenariat scientifique et culturel.

Un engagement réciproque qui témoigne d’une volonté partagée de réaliser les opérations archéologiques dans les meilleurs délais, de diffuser les résultats des recherches à un large public et aussi de favoriser les échanges et la coopération entre les professionnels.

À l’issue de la visite de la Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais, Dominique Garcia, Président de l’Inrap, et Michel Dagbert, Président du Conseil départemental, se sont félicités de cette relation renforcée : une bonne nouvelle pour l’archéologie mais également pour les aménageurs. 

 

Ce partenariat permettra de réaliser des diagnostics et des fouilles mobilisant les deux parties sur des projets communs. La convention souhaite ainsi valoriser le transfert des découvertes archéologiques au sein de la Maison de l’Archéologie et de son centre de conservation et d’étude archéologiques. Elle vise également à favoriser les échanges et à renforcer la promotion et la valorisation des opérations archéologiques.

Ces dernières années, deux opérations emblématiques ont été menées conjointement sur des projets du Département sur le site néolithique d’Escalles et le site mésolithique du collège de Beaurainville.

Cette signature a été l'occasion d’aborder le programme des journées nationales de l’archéologie qui mobiliseront l’Inrap et la Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais, les 16, 17 et 18 juin prochains avec notamment le dernier week-end d’ouverture pour l’exposition "Le passé comme si vous y étiez ?" de Benoît Clarys, accueillie à Dainville depuis le 18 mars dernier et d'une visite guidée de la Maison de l'Archéologie a précédé la signature de la convention.