Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactL’Union européenne est plus proche de nous que nous ne le pensons ! Le mois de mai, c’est aussi le « joli mois de l’Europe » avec des évènements organisés partout en France pour montrer les apports de l’Union européenne aux territoires. Et si 2017 restera sans doute dans les mémoires comme l’année du Brexit, elle marque aussi le 60e anniversaire du Traité de Rome, texte fondateur l’Union européenne. Le Département du Pas-de-Calais profite de l’occasion et de la journée de l’Europe le 9 mai, pour mettre à l’honneur des réalisations qui n’auraient pas vu le jour sans le soutien européen, et dont les habitants du Pas-de-Calais bénéficient au quotidien.
Ce n’est un secret pour personne, le département est profondément européen : il regarde vers le Royaume-Uni, est situé à quelques kilomètres de la capitale européenne, est marqué des histoires des populations qui sont venues s’y installer… Et l’Union européenne ne s’y trompe pas ! Comme ailleurs, et parfois plus qu’ailleurs, elle permet la concrétisation de projets de grande ampleur tels que le Louvre Lens
ou le Canal Seine-Nord Europe.
De manière moins visible, mais non moins efficace, elle permet également l’accès à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées et oeuvre à consolider les liens qui unissent les habitants du Pas-de-Calais à leurs voisins belges, britanniques ou néerlandais à travers les projets de coopération qu’elle soutient.
Le numéro de L’Écho du Pas-de-Calais du mois de mai vous propose de découvrir quelques-uns des nombreux projets qui ont bénéficié de financements européens ou qui sont tournés vers l’Europe. Alors, suivez les drapeaux européens sur la carte en page 3 du journal et faites connaissance avec cette autre facette de l’Union européenne et découvrez les manifestations près de chez vous pour petits et grands, dans le cadre de la fête de l’Europe, célébrée le 9 mai dans toute l’Union européenne.