Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLa série des Jeudi du Conseil départemental consacrée aux Solidarités et au développement social s’est achevée ce 30 mars. « Bien débuter dans la vie », un thème idéal pour bien finir la « tournée » consacrée à la thématique des Solidarités.
Michel Dagbert, notamment entouré de la Conseillère départementale Laurence Delaval, s’est d’abord rendu dans des écoles de Longuenesse et d’Eperlecques pour assister à des « Bilans des quatre ans ».
Il a pu mesurer à quel point les séances médicales portées par le Service départemental de Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.) sont importantes en matière de santé et de prévention (98 % des enfants du Pas-de-Calais participent à ce bilan complet).
Puis il a visité la Maison d’Enfants à Caractère Social de l’Artois (MECS), située à Sailly-Labourse. La structure accueille une centaine de jeunes âgés de 6 à 18 ans. Michel Dagbert a souligné qu’« elle est particulièrement ouverte sur l’extérieur, travaille sur des projets multiculturels à la fois locaux et internationaux, un exemple à suivre ! ».
Enfin, le Président a pris la direction de Nœux-les-Mines, point de départ pour lui d’une tournée en… minibus ! Le but ? Voir au plus près le fonctionnement du transport scolaire adapté (1 500 enfants transportés quotidiennement dans le Pas-de-Calais), dire aussi que ce service reste dans le giron du Département. Michel Dagbert :
Il est important de préciser aux parents que notre collectivité conserve entièrement la prise en charge du transport adapté. Le transport scolaire classique est transféré, à compter de septembre 2017, à la Région. Il devrait demeurer gratuit et aussi performant comme nous l’avons demandé…
Rendez-vous en avril pour la suite des Jeudis du Conseil départemental.