Retour vers Actualites/ARCHIVES/2017/L-institution

14 sites bientôt inscrits à l’Unesco

Publié le 20 avril 2017

Le Département du Pas-de-Calais a souhaité s’investir dès 2011 dans le projet d’inscription des sites et paysages de la Grande Guerre à l’Unesco. Porté par la Belgique et coordonné au niveau national par l’association des Paysages et Sites de mémoire de la Grande Guerre, ce projet concerne 138 éléments constitutifs français et belges, dont 14 dans le Pas-de-Calais. Il se veut un hommage à tous les hommes et à toutes les femmes qui ont participé au conflit et a aussi pour objectif de transmettre une vision apaisée d’un épisode majeur du XXe siècle, partagé par plus de soixante nations. Le dossier de candidature a été officiellement déposé par la Belgique le 30 janvier 2017.

 

Au terme de la procédure attendue pour la fin de l’année 2018, les sites retenus pourraient figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco : « sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (front ouest) ».

 

Le Pas-de-Calais a été un des départements français les plus touchés par le conflit, avec près de 35 000 hommes tués au combat ou disparus (14 % des mobilisés), mais aussi 412 communes victimes de bombardements, dont 186 rayées de la carte (principalement dans les arrondissements d’Arras et de Béthune) et 47 détruites à plus de 50 %. Sur son sol, se sont battus de nombreux ressortissants des pays en guerre, comme en témoignent encore (au-delà des nécropoles françaises), les 165 200 tombes de l’empire britannique, les mémoriaux canadien et indien, les cimetières tchèque, polonais et portugais ainsi que les 111 200 tombes allemandes.