Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe Département du Pas-de-Calais lance la déviation de Courrières. Une étude de circulation a conduit à proposer la réalisation d’une première phase qui concerne le barreau central, entre le giratoire à construire avec la RD 46, et celui à faire au niveau de la zone de la Motte au Bois à Harnes. Cette première phase permet d’abord de capter une partie du trafic, notamment poids-lourds, à destination de la zone de la Motte au Bois depuis l’A 21, et de soulager une partie de la traversée de Courrières, mais également d’Harnes. Début des travaux programmé en août 2017.
Une première phase entre la RD 46 et la zone de la Motte au Bois
Une étude de circulation réalisée en 2013 a donc conduit à proposer la réalisation d’une première phase.Celle-ci concerne le barreau central, entre le giratoire à construire avec la RD 46, et le giratoire à faire au niveau de la zone de la Motte au Bois à Harnes. Cette première phase permettra de capter une partie du trafic, notamment poids-lourds, à destination de la zone de la Motte au Bois depuis l’A 21, et de soulager une partie de la traversée de Courrières, mais également d’Harnes. Ces dispositions ont été confirmées par l’étude de mobilité sur le territoire de la CAHC, présentée en 4ième commission en septembre 2016, qui recommande également de réaliser la liaison entre la RD 919 et la RD 46, dans le cadre des itinéraires poids-lourds sur l’agglomération. Par ailleurs, le classement SEVESO récent de l’usine SOTRENOR située à proximité du projet a conduit à la prescription d’un Plan de Prévention des Risques Technologiques et a invité le Département à attendre les conclusions des études de dangers. Celles-ci sont terminées, et la DREAL a confirmé en juillet 2016 que le projet n’est pas remis en cause par les études de danger.
La première phase en détail
Le Conseil départemental a voté son budget 2017 en décembre 2016, et a prévu une première enveloppe de crédits d’un million d’euros pour réaliser le carrefour giratoire de la Motte au Bois situé sur des terrains appartenant à la CALL. Ces travaux devraient se dérouler à partir d’août 2017 pour un délai de 3 mois maximum. La suite des travaux s’organisera selon le rythme d’avancement des négociations foncières et la programmation financière. Cette phase nécessite la réalisation d’un pont sur le canal de la Deûle. Le coût prévisionnel global de cette première phase s’élève à 12 millions d’euros.