Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactAvec ses 15 000 emplois de proximité non délocalisables, le tourisme reste une « priorité » pour le conseil départemental dont la volonté affichée est de faire preuve pour ce secteur « d’une véritable ambition ». Une volonté politique que porte notamment Bertrand Petit, premier vice-président en charge du tourisme dans l’histoire de la collectivité.
Cette politique touristique se résume en trois verbes : « développer, qualifier et promouvoir ». Pas-de-Calais tourisme, l'Agence de développement et de réservation touristiques du Pas-de-Calais ( ADRT) a pour mission de les conjuguer, au présent et au futur ! L’ADRT, est notamment chargée de promouvoir la « destination Pas-de-Calais » déclinée en trois marques : « Côte d’Opale », « La Belle Vie, vallées et marais », « ALL, Autour du Louvre-Lens » ; d’animer le réseau départemental des offices de tourisme ; de booster des projets européens ou interdépartementaux favorisant le tourisme en Pas-de-Calais.
Au-delà de l’aide en ingénierie apportée par Pas-de-Calais tourisme, le Département soutiendra les communes, les intercommunalités, les associations professionnelles comme les particuliers, prêts eux aussi à développer, qualifier et promouvoir une offre touristique toujours en recherche de nouvelles perspectives d’évolution.
Du Grand Site de France des Deux-Caps au parc d’Olhain en passant par les locomotives (Louvre-Lens, Nausicaà), les sites de mémoire « Le Pas-de-Calais a vraiment de gros atouts » susceptibles de séduire 45 millions de touristes potentiels dans un rayon de 250 kilomètres.
La star des stars 2016 est incontestablement le parc départemental d’Olhain avec ses 400 000 visiteurs
avance Sophie Warot-Lemaire, présidente de Pas-de-Calais tourisme. Tous les autres équipements culturels et de loisirs du Pas-de-Calais ont bien résisté malgré un printemps plus que délicat. Pour l’ADRT, le total des réservations a été satisfaisant : 15 000 personnes, un chiffre d’affaires de 1,257 million d’euros.
(Un article à retrouver dans L’Echo du Pas-de-Calais – N° 166 - Janvier 2017)