Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Cette année encore, le Département participe avec Eden 62 aux API Days, journées nationales de l’abeille sentinelle de l’environnement et propose deux journées pour célébrer l’abeille et les pollinisateurs sauvages. Cette édition 2017 opère un zoom sur le projet européen SAPOLL* qui vise à favoriser la sauvegarde des pollinisateurs sauvages à l’échelle de l’Euro-Région.
SAPOLL ?
Pour « SAuvons nos POLLinisateurs »
. Le Département du Pas-de-Calais participe à ce projet Interreg SAPOLL qui vise à mettre en place, d’ici 2020, un plan d’action transfrontalier pour la conservation des pollinisateurs sauvages essentiels à l’agriculture. Un enjeu écologique et économique majeur à l’heure où la communauté scientifique juge alarmant le déclin des populations d’abeilles sauvages, papillons et autres syrphes. Le projet associe des partenaires belges et français. Parmi ces derniers, le Département, engagé de longue date dans des politiques volontaristes visant à favoriser la biodiversité et à préserver les pollinisateurs ou encore Eden 62 à qui l’on doit l’exposition SAPOLL qui sera présentée à la Grange Nature.
Deux rencontres sont proposées au public :
La première : les vendredi 23 juin de 14h à 17h et samedi 24 juin de 9h30 à 12h au Centre d’Entretien Routier de Guînes (CER) situé au rue de Fiennes. Organiser une manifestation dédiée à l’abeille et aux pollinisateurs sauvages dans un Centre d’entretien routier, l’initiative a de quoi surprendre… À première vue seulement car en adoptant la gestion différenciée des accotements de 6 200 kilomètres de routes départementales, en limitant l’usage des produits phytosanitaires, en favorisant les plantations de haies et de prairies mellifères le long des axes routiers, les équipes infrastructures du Département relèvent chaque jour le défi du développement durable. Un quasi sacerdoce pour l’équipe du CER de Guînes qui dispose notamment dans son enceinte d’un hôtel à insectes et même d’un rucher ! Le public pourra le découvrir en rencontrant des professionnels du Département particulièrement investis sur cette problématique.
Et la seconde : le samedi 24 juin de 14h30 à 18h à la Grange Nature de Clairmarais gérée par Eden 62 et située au 18 rue du Romelaere.
Au programme, jeux, spectacles, dégustation, expositions, rencontres pour découvrir, comprendre et préserver les pollinisateurs.