La pêche à la mouche dans les rivières du Pas-de-Calais

Publié le 12 avril 2017

Les rivières du Pas-de-Calais offrent aux pêcheurs à la mouche un terrain de jeu d’une grande variété. Des poissons, notre département n’en manque pas, tant sur le plan de la densité que sur le nombre d’espèces : truites fario, vandoises, ombres et nombreux autres poissons blancs... et les chevesnes qui permettent aux moucheurs débutants de réaliser leurs premières prises. Toutes les espèces opportunistes comme le brochet ou la perche sont aussi susceptibles de se laisser séduire par une mouche bien présentée...

 

Bien se préparer pour réussir

C’est là l’une des particularités de ce sport, les réussites dans l’eau se construisent à la maison ou au sein des clubs. Jocelyne Cadet, passionnée depuis 20 ans, tombée dans la mouche sur le tard :   Dès 7 ans nous apprenons aux enfants à monter leurs premières mouches, à se familiariser avec les grandes familles, les Palmer, cul de canard et autres mouches de mai. Nous les réalisons avec des matériaux de base constitués essentiellement de plumes et de poils. Ils prennent de beaux poissons avec des mouches qu’ils ont eux-mêmes fabriquées, un pur moment de bonheur ! 

 

No Kill

Cet anglicisme tend à se développer sur nombre de parcours et secteurs de rivières. Le principe est de remettre les prises à l’eau dès la capture en pêchant avec des hameçons sans ardillon. Aujourd’hui, nombre de pêcheurs semblent plébisciter ce mode de pêche, les associations mettent en place des secteurs patrimoniaux No kill. Sans pression de pêche, les populations atteignent vite de jolis gabarits et deviennent des adversaires de choix.

Les rivières du Pas-de-Calais ont des eaux de qualité propices au développement des insectes et macro-invertébrés, nos poissons y trouvent donc une nourriture abondante et grossissent vite.
Des programmes sont mis en place pour aider la nature dans le bon sens avec par exemple l’introduction d’alevins sous graviers dans des ruisseaux pépinières qui se transforment alors en nurserie. À l’âge adulte, les poissons rejoindront le lit de la rivière principale.

Informations : www.peche62.fr

Un article à retrouver dans son intégralité dans le journal L'Écho du Pas-de-Calais et en ligne