Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactPour bien recevoir les Canadiens, se débrouiller en anglais, appréhender la manière de vivre des cousins Outre-Atlantique, l’association régionale Le Coquelicot a ouvert un Clubhouse sur la place de la mairie. Il accueille généreusement les habitants de la commune et ceux des villages voisins.
Éclats de rire, mercredi après-midi avec les jeux de société canadiens. Entre jeu de mémoire ou Monopoly de Vancouver, les personnes âgées côtoient adolescents dans une même bonne humeur. C’est là, dans cet espace très cosy, joyeux et amical, qu’ont lieu les échanges pour découvrir ou redécouvrir l’anglais en petits groupes de niveaux. Les "cours", gratuits, s’adressent à la population de Givenchy et à celle des communes environnantes. Le Clubhouse est aussi un endroit précieux pour mieux comprendre la vie au Canada, les coutumes, l’impact de la première guerre sur le quotidien des habitants et pourquoi il est si important, pour un Canadien, de venir en France.
Valérie Bince-Stuart, la directrice de la belle association, prend son temps pour donner des cours, partager ses bonnes idées, dispenser ses programmes qui entendent mettre en valeur la jeunesse, la paix et l’amitié entre les nations… Nous avons des actions toute l’année pour l’accueil des Canadiens. Aller les chercher à la gare, leur donner des infos,leur expliquer où se restaurer.
Pour le centenaire, Le Coquelicot propose aux habitants d’héberger gratuitement les visiteurs, notamment le 9 avril. Pour la quatrième année, l’association organise le tournoi du Centenaire avec la complicité du Douai Hockey club et de l’Onac. Plus de 800 participants se sont déjà approprié l’événement, sportif certes, mais aussi interculturel (les jeunes viennent de Nouvelle-Zélande, de Pologne, d’Allemagne…) et surtout de découverte de la première guerre. Pour l’an prochain, nous cherchons des collégiens du Pas-de-Calais – surtout des 3ièmes – qui aimeraient participer au tournoi. Et s’ils ne connaissent pas le hockey sur gazon, qu’importe, nous leur offrons une initiation en amont !
Des bonnes idées, on vous dit !
• Contact : Valérie Bince-Stuart, téléphone : 06 30 67 27 85.
Le coquelicot est sur Facebook : « Le coquelicot following their footsteps ».
Adhésion annuelle : 5 euros (jeunes et demandeurs d’emploi). 10 euros (adulte) ou 20 euros (famille).