Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactUne exposition du 8 juillet -17 septembre 2017
Le vernissage de l’exposition « Des hommes au travail, portraits de marins du 19e siècle à nos jours » a eu lieu le vendredi 7 juillet à la Maison du Port d’Étaples.
Si l’univers de la pêche s’est profondément transformé depuis la fin du XIXe siècle, reflet des innovations technologiques qui modifient les pratiques, le métier de marin reste une source d’inspiration actuelle pour les artistes. C’est la permanence de cet intérêt que le Conseil Départemental du Pas-de-Calais propose de révéler à travers la prochaine exposition présentée à la Maison du port d’Étaples. La confrontation de photographies contemporaines, celles de Frédéric Briois, et des peintures issues du fonds patrimonial du Département souligne en effet la continuité d’une démarche artistique inspirée de la vie quotidienne, celle des pêcheurs d’Étaples et de Boulogne-sur-Mer. Il s’agit de mettre en évidence la perpétuation d’une tradition, celle de la vie en mer, tout en montrant les évolutions liées à l’industrialisation. Portraits, scènes de pêche d’hier et d’aujourd’hui se croisent afin de révéler la permanence de gestes, d’activités, témoignages d’un patrimoine immatériel auquel le photographe affirme son attachement.
Nathalie Delbart, Vice-présidente du Département chargée de la culture, a lancé officiellement l’exposition visible jusqu’au 17 septembre 2017 en présence de Claude Allan, Vice-président du Département chargé du monde rural, de l’agriculture et de la pêche, et de Philippe Fait, Conseiller départemental.
Ouverture du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Entrée libre
Maison Départementale du Port d’Étaples
1 Boulevard de l’Impératrice
62630 ETAPLES
03 21 21 47 37